Filinfo

Foot

Tour d'Europe des stades: une "finale" en Premier League, matches pièges en Italie

© Copyright : DR
L'Europe du football a les yeux rivés sur le choc Manchester City-Liverpool, sommet de Premier League aux allures de finale dimanche entre les deux cadors. En Espagne, en Allemagne et en Italie, les "gros" craignent un faux pas dans le sprint final.
A
A

Angleterre: explosif City-Liverpool 
La 32e journée de Premier League sera dominée par le choc entre le leader Manchester City et son dauphin, Liverpool, séparés d'un point, dimanche à 17h30.

Mi-janvier, lorsque les Reds comptaient 11 points de retard sur les Citizens personne n'imaginait que leur confrontation trois mois plus tard aurait un tel enjeu.

Mais les Reds, qui restent sur 10 victoires de suite en Championnat, ont refait leur retard et redonné à la Premier League un suspense pour le titre dont elle avait été largement privée ces deux dernières années.

Avec encore six journées à jouer après celle-ci, mais sept matchs à jouer pour City et les Reds qui ont une rencontre en retard, rien ne sera joué mathématiquement, mais un éventuel vainqueur aurait un avantage psychologique certain, alors que les deux clubs s'affronteront à nouveau en demi-finale de la Coupe d'Angleterre six jours plus tard.

Les autres affiches paraissent bien anodines en comparaison, mais le Southampton-Chelsea de samedi (16h00) sera aussi très suivi après les deux déroutes des Blues à Stamford Bridge contre Brentford (1-4) et le Real Madrid (1-3).

Arsenal, qui accueille Brighton dans le même temps et Tottenham, qui ira à Aston Villa, samedi à 17h30, sont à l'affût du moindre faux-pas pour se rapprocher encore du podium.

Manchester United essaiera, quant à lui, de s'accrocher encore aux places européennes, en déplacement à Everton.

Espagne: dauphin en suspens 
Qui sera le dauphin du Real Madrid à l'issue de cette 31e journée ? Le FC Barcelone, l'Atlético Madrid et le Séville FC sont à égalité parfaite avec 57 points chacun à huit journées de la fin, distancés à douze longueurs du Real, à qui le sacre semble promis.

Le Barça paraît le mieux placé pour prétendre à cette deuxième place: les Catalans ont joué un match en moins, qu'ils rattraperont dans quinze jours face au Rayo Vallecano, et se déplacent dimanche à 21h00 sur le terrain de Levante, avant-dernier du Championnat à égalité de points avec la lanterne rouge, Alavés (22 pts).

L'Atlético Madrid, qui sort d'un duel fermé et perdu contre Manchester City (1-0), devrait pouvoir se refaire à Majorque samedi (16h15). Idem pour le Séville FC, qui n'a plus rien d'autre à jouer que le Championnat, et qui reçoit Grenade, à la lutte pour le maintien, pour un duel andalou en ouverture vendredi (21h00).

Après son récital à Chelsea (3-1), le Real Madrid de Karim Benzema aura un défi plus facile sur le papier ce week-end, avec la réception de son voisin Getafe, actuel 14e de Liga, samedi soir à 21h00 au stade Bernabéu.

Allemagne: gros bras favoris 
Le Bayern, Dortmund et Leverkusen, qui composent le trio de tête, affrontent des équipes mal classées lors de la 29e journée ce week-end. Mais attention! La Bundesliga est riche en surprises.

Dortmund, dauphin à 9 points, ouvre le bal vendredi à Stuttgart (20h30). L'ancien club de Benjamin Pavard n'a qu'un point d'avance sur le premier relégable, mais n'a perdu aucune de ses quatre dernières rencontres. Et Dortmund, connu pour ses "trous d'airs" dévastateurs, vient de s'incliner 4-1 à domicile contre Leipzig.

Samedi (15h30), le Bayern reçoit le 13e Augsbourg. Apparemment facile. Mais les Bavarois restent sur une prestation désastreuse mercredi à Villareal en Ligue des champions (défaite 1-0).

Si l'écart de 9 points se maintient encore deux journées, le titre pourrait se jouer le 23 avril lors du "Klassiker" Bayern-Dortmund, lors de la 32e journée.

Dimanche (15h30), le troisième Leverkusen se déplace à Bochum, un modeste promu qui avait bousculé la hiérarchie en février en battant le Bayern 4-2.

Italie: matches pièges 
Attention! Matches pièges pour le trio de tête de la Serie A lors la 32e journée, contre des équipes réputées pour leur intensité et leur capacité à gêner les grosses cylindrées cette saison.

L'Inter Milan (3e), requinquée par sa victoire difficile contre la Juventus (1-0), ouvrira le bal samedi (18h00) à San Siro contre l'Hellas Vérone (9e), en se méfiant particulièrement de l'attaquant Giovanni Simeone, auteur de sa meilleure saison en Italie (16 buts).

Naples (2e), loin d’être impérial dans son stade Diego Maradona, sera aussi sur ses gardes contre la Fiorentina (8e), en course pour les places européennes, dimanche (15h00).

Enfin, le leader Milan tentera en soirée dimanche (20h45) de rattraper sur le terrain du Torino les points perdus contre Bologne (0-0) lundi.

La Juventus (4e), hors course pour le scudetto de l'aveu de son entraîneur Massimiliano Allegri et désormais concentrée sur la défense du quatrième billet qualificatif pour la Ligue des champions, se déplace pour sa part à Cagliari.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Football européen
Marocains du monde Chadi Riad

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous