Filinfo

Athlétisme

Athlétisme: Sebastian Coe met fin à son rôle d'ambassadeur pour Nike

Le patron de l'IAAF Sebastian Coe à son arrivée à Londres, le 9 novembre 2015. © Copyright : DR
Le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), l'Anglais Sebastian Coe, a annoncé jeudi à Monaco la fin de sa collaboration avec l'équipementier américain Nike dont il était l'un des ambassadeurs.
A
A

Les liens entre Coe et Nike ont soulevé nombre d'interrogations depuis l'élection en août de l'ancien champion olympique à la tête de l'IAAF, avec des soupçons de conflit d'intérêts notamment au sujet de l'attribution des Mondiaux-2021 à Eugene (Etats-Unis), ville où est née la marque.

"Il est clair que la perception (des choses) et la réalité ont été horriblement altérées", a déclaré Coe, lors d'une conférence de presse organisée à Monaco où se tenait le conseil de l'IAAF, le gouvernement de l'instance.

"J'ai quitté mon rôle d'ambassadeur pour Nike que j'avais depuis 38 ans", a-t-il développé. La situation n'était "pas bonne pour l'IAAF et pas bonne pour Nike", a-t-il ajouté.

La BBC a rendu publique cette semaine un courriel de Nike datant de janvier dernier suggérant un lobbying de Coe auprès de son prédécesseur à l'IAAF, le Sénégalais Lamine Diack, pour confier l'organisation des Mondiaux-2021 à la ville américaine.

"Je n'ai pas fait de lobbying auprès de qui que ce soit", s'était défendu l'Anglais.

Coe, qui ne touche pas de rémunération comme président de l'IAAF, a toujours joué la transparence à propos de ses rapports avec Nike, qui le rétribue à hauteur de 100.000 livres (142.000 euros) par an.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous