Filinfo

Autres

Le breakdance sera sport olympique en 2024

© Copyright : DR
Kiosque360. La décision d’inviter le breakdance aux Jeux olympiques de Paris 2024 a fait des heureux, tout en suscitant la question de la dénaturation de cet art qui respire la liberté de la rue et de la culture urbaine.
A
A

Le breakdance a été inscrit parmi les sports qui pourraient intégrer les JO de Paris en 2024. La nouvelle a été accueillie avec grande satisfaction par le milieu de cet art qui vient de la rue et de la culture hip-hop en général. Mais passé l’effet d’annonce, les danseurs restent sur leur faim quant à la forme qui sera adoptée pour réglementer cette compétition, s’interroge Le Monde du 22 février.

«Tout ce qui est lié à la drogue fait des dégâts dans le milieu du breakdance, dans les battles underground en particulier. Avec un encadrement strict comme celui des JO, j’espère que les danseurs de la nouvelle génération ne vont pas tomber dedans comme certains de l’ancienne génération», lance Riyad Fghani, directeur artistique de la compagnie lyonnaise Pockemon Crew.

Mais, s’interroge le quotidien, le breakdance est-il compatible avec le moule des Jeux olympiques? En cause, la crainte que cette discipline freestyle se trouve dans l’obligation de se conformer aux règles des JO.

Une question qui renvoie automatiquement à la notion de représentation. «Ce qu’ils vont proposer aux JO, est-ce que ça va nous représenter?», s’interroge Youval Ifergane, l’un des principaux activistes de la culture hip-hop.

L’autre inquiétude des pratiquants de cette danse, qui est une synthèse entre l’art et le sport, réside dans le format que prendra la compétition lors des JO. En effet, dans le milieu, le règlement des «battles» change en fonction des pays et des organisateurs de la compétition.

Enfin, dans plusieurs pays, la question de la fédération qui prendra en charge les danseurs n’est pas encore tranchée, comme en France où c’est la Fédération française de danse qui gère le breakdance.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Autres Breakdance
Autres Breakdance

Vidéo. Un Marocain champion du monde de Breakdance

Autres Jeux olympiques 2024
Autres Jeux olympiques 2024

JO 2024. Los Angeles: avec Trump, la flamme olympique ou la terre brûlée ?

Autres Jeux olympiques 2024
Autres Jeux olympiques 2024

CIO: un double vote pour les JO-2024 et 2028, pour ne perdre ni Paris ni Los Angeles?


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Au nom du maire

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

Le DHJ saigné à blanc par la CAF

Le WAC au Mondial 2021 des clubs

Le promu Zemamra déjà en crise

Le derby stambouliote tourne à la bagarre

Le Raja face à ses vieux démons

Soufiane Rahimi au coeur d’un gros scandale

Özil invité chez Erdogan 

Le Wydad protège ses joueurs avant la finale

Un match truqué? La FRMF enquête

Le Raja jouera, jouera pas?