Filinfo

Botola

Derby 125: Redouane Jiyed, très probable arbitre de WAC-Raja

© Copyright : DR
Kiosque360. Pour diriger de main de maître un match aussi «brûlant» que le derby WAC-Raja de ce samedi, l’arbitre Redouane Jiyed est en pole-position.
A
A

Le choc Wydad-Raja de Casablanca, qui se jouera samedi 10 février à 15h au Complexe Mohammed V, est le seul match qui reste à rejouer de la phase aller de la Botola D1 au titre de l’actuelle saison 2017-2018.

Partant du constat que Redouane Jiyed est le seul arbitre à ne pas avoir dirigé une rencontre de Botola 1, lors de la 10e journée, où WAC-Raja a été reporté, le quotidien Al Massae du 7 février en déduit que c’est parce que c’est lui qui avait été choisi pour le derby aller entre les deux clubs casablancais. Mieux, il a été appelé à la dernière minute pour diriger en lieu et place le choc de la Botola D2 qui opposait cette journée-là le Moghreb de Fès et le Raja Beni Mellal.

Deux autres arbitres internationaux, Noureddine Jaâfari et Samir Guezzaz, pouvaient concurrencer Jiyed pour ce 125e derby. Sauf que Jaâfari et Guezzaz ont dirigé, chacun, un match de la 10e journée de la Botola, celle-là même où était prévu ce fameux WAC-Raja. Or Jaâfari et Guezzaz ne peuvent pas arbitrer deux matchs relevant d’une même journée, justifie Al Massae.

Pour rappel, Jaâfari a officié, pour la première fois, le match de la phase aller du derby casablancais joué à Agadir l’année dernière (0-0), alors que Guezzaz a arbitré le match retour (son premier derby également), toujours au stade Adrar d’Agadir (0-0). Jaâfari est aussi désavantagé par le fait que c’est un Casablancais, dont le sifflet peut «fourcher» à tout moment en faveur de l’un ou l’autre des frères-ennemis rajaouis et wydadis.

Les statistiques sont nettement à l’avantage de l'arbitre soussi, Redouane Jiyed, car il est l’arbitre à avoir dirigé le plus de derbys.  Lors de la saison 2011 -2012, il était au centre pour le derby aller (1-0 pour le WAC), suivi du match retour de la saison 2012-2013 (1-1), puis le derby retour de la saison 2013-2014 (2-0 pour le Raja). Le dernier derby dirigé par Jiyed remonte au 11 avril 2015 (1-1), année où le WAC de John Toschak a été sacré champion du Maroc.

Cette saison, Jiyed a déjà arbitré trois matchs des Verts : Raja-AS FAR (2-0), IRT-Raja (1-1) et RSB-Raja (1-0). Il a aussi officié deux matchs en retard du Wydad,  qui se sont soldés par deux victoires de ce dernier contre le DHJ (2-0) et Al Hoceima (1-0) à Rabat. Puisqu’il s’agit à nouveau d’un match en retard sera-ce un «jamais deux sans trois»? Réponse samedi vers 17h.

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /

Botola Derby casablancais
Botola Derby casablancais

Le derby a honoré le foot marocain

Botola Derby casablancais
Botola Derby casablancais

Wydad-Raja, un derby à plusieurs enjeux

Botola Derby casablancais
Botola Derby casablancais

Le WAC contraint d’accueillir le Raja à Marrakech


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Violence aveugle

Kiosque

Coulisses du divorce FRMF-Renard

Ahmad Ahmad passe outre le TAS

Candidatures illégales à la tête de la FRMA?

Eriksen et Van de Beek visés par le Real

Présidents endettés et membres de la FRMF

Mahrez, un Fennec vert de rage

Hadji favorable aux joueurs de la Botola

Vers un divorce Renard-FRMF sans coût?

44 matchs avec les Lions de l'Atlas et s'en va

La CAF rouvre le dossier du scandale de Radès