Filinfo

Combats

Décès d'Aït Moussa: la FRMB dans le box des accusés

© Copyright : DR
Kiosque360. Des combats non autorisés, des boxeurs de condition physique très modeste engagés dans des combats à 8 rounds au lieu de 5, des entraîneurs qui ne protègent pas les pugilistes… le rapport sur les raisons de la mort de Hamza Aït Moussa fera tomber bien des têtes.
A
A

A en croire Al Massae du 19 septembre, la Fédération royale marocaine de boxe (FRMB) se trouve dans une très mauvaise posture en raison du contenu final du rapport relatif au décès du boxeur Hamza Aït Moussa, le 5 août dernier, des suites d’une commotion cérébrale.

Le quotidien révèle que ledit rapport fait référence à la compétition APB (AIBA pro boxing) à laquelle le défunt a participé. Ce qui n’était pas de l’avis de plusieurs membres de la fédération, dont l’ancien président, Jawad Belhaj, qui avait opposé son veto à cette compétition.

Plus inquiétant, la fédération  n’a été informée de l’organisation de cette compétition qu’après que les boxeurs ont disputé deux tournois, notamment à Casablanca et Kenitra. Le rapport pointe du doigt la responsabilité du comité d’organisation de l’APB, surtout en y engageant un boxeur amateur comme Hamza, qui n’a pas le bagage nécessaire et qui n’a pas boxé au top niveau depuis plus d’un an.

L’autre accusé dans ce dossier n’est autre que l’entraîneur du boxeur décédé, qui n’a pas jugé utile d’arrêter le combat de Hamza Aït Moussa malgré la demande de ce dernier qui était arrivé au bout de ses forces.

Cette affaire renvoie également au choix des boxeurs qui devaient participer à cette compétition et qui ne remplissent pas les conditions physiques nécessaires pour finir un combat, comme c’est le cas de deux d’entre eux qui ont été obligés de jeter l’éponge en raison de la fatigue. 

Enfin, le rapport qui n’attend que le paraphe de la fédération indique que les combats de cette compétition se déroulent en 8 rounds au lieu de 5, ce qui représente un effort surhumain pour des boxeurs aux qualités physiques modestes.

 

 

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous