Filinfo

Foot

Candidature maghrébine: l’Algérie persiste et signe

© Copyright : DR
Le ministre algérien de la Jeunesse et des sports réitère le souhait de présenter une candidature maghrébine pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Détails.
A
A

Le Maroc s’est officiellement porté candidat pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Depuis cette annonce, l’Algérie, via son ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, et le président de la Fédération de Football, Kheïreddine Zetchi, on manifesté leur souhait de voir les trois pays du Maghreb, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie organiser cette grand-messe planétaire.

Il y a un mois, Mohamed Hattab avait déclaré que l’Algérie “avec ses infrastructures sportives modernes, est tout à fait disposée à étudier l’éventualité d’une candidature commune avec le Maroc et la Tunisie pour l’organisation de la Coupe du Monde de football 2030”.

Aujourd’hui, le ministre persiste et signe: “Je réitère la disposition de l’Algérie à étudier une éventuelle candidature conjointe avec le Maroc et la Tunisie pour l’organisation du Mondial-2030. C’est un projet qui va être bénéfique pour le Grand Maghreb. Je pense que les infrastructures sportives et les sites d’hébergement sont disponibles dans ces pays maghrébins. Le dossier de candidature sera assez solide”.

Ces sorties médiatiques de l'officiel algérien s'ajoute aux propos du président de la FAF, qui avait apporté son soutien franc à une candidature commune entre les pays du Maghreb: “Je pense qu'à l'avenir, pour les dossiers de candidature à l'organisation du Mondial, les pays doivent se rapprocher et unir leurs forces”, a-t-il déclaré, aux médias après l’échec du dossier Maroc 2026.

Cependant, la déclaration de Fouzi Lekjaa lors du Forum de la MAP, tenu mardi dernier, laisse apparaitre une nouvelle possibilité pour le Royaume: une candidature entre le Maroc, l'Espagne et le Portugal.

“Le Maroc postule pour l’organisation du Mondial 2030, c’est un fait. Mais on ne sait pas s’il y aura une candidature à trois avec les pays du Maghreb ou d’autres pays. Cela se décidera politiquement”, a clairement expliqué le président de la FRMF.

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


8 commentaires /

  • Moumed
    Le 28 Jul. 2018 à 07h39
    Lakjaa à raison.Comment peut on travailler de concert avec un régime belliqueux qui gaspille son temps et son argent à nuire au Maroc et qui s'acharné à maintenir la frontière fermée ?
    Le dirigeant algérien fait rire en disant que l'Algérie dispose d'infrastructures alors pour que de simples jeux africains de la jeunesse en cours à Alger , ce pays galère et mécontente tous les pays participants.
  • Zack
    Le 27 Jul. 2018 à 13h27
    Nooon cher ami, il ne faut pas le voir comme cela .. mais deja d'une .; comment organiser la CDM 2030 avec nos freres algériens, alors que la frontière est fermée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! impossible !!!!
    la Tunisie a un grave déficit de stades ...
    les lignes aeriens entre les 3 pays coutent une fortune !!!
    sans compter que nos amis algériens c 0 touriste à l'année !
    donc chgt radical à tous les niveaux !
    Infrastructurellement parlant, je pense que ns pouvons etre prêt pour 2030 ..... mais politiquement .. et surtout question terrorisme la Tunisie et l'Algerie sont tjrs touchés ... Stratégiquement si le Maroc veut un jour voir la CDM sur son sol il doit s'unir avec l'Espagne et le Portugal, car il va y avoir England 2030 ( tte l'Europe votera pour elle ) et surtout Argentina - Paraguay - Uruguay 2030 .....
    les 3 pays d'afrique du nord ne vont pas peser gd chose croyez moi !
    mais ce serait interessant tt de même ...
  • bouchareb
    Le 27 Jul. 2018 à 13h24
    espérons que cette initiative sera le levier du déclenchement effectif et réel du grand maghreb a la grande satisfaction des peuples freres marocains mauritaniens algeriens lybiens et tunisiens.
  • DJAMEL
    Le 27 Jul. 2018 à 11h28
    COMMENT POURRA T ON ORGANISER UNE COUPE DE MONDE AVEC UN VOISIN QUI FERME LES FRONTIERES ET QUI FINANCE UNE BANDE DE SEPARATISTES ET SURTOUT ... EN LES ARMANT ET ENDOCTRINANT CONTRE LE PÄYS DE LEURS ENCETRES ...
  • Tarek
    Le 27 Jul. 2018 à 11h17
    Cette algérie n'est même pas capable d'organiser un petit tournoi de foot africain et ose prétendre pour la coupe du monde avec le Royaume du Maroc!? Pour rappel ce maudit pays fait la guerre par Proxy à notre pays depuis 1975 à ce jours et de s'associer avec ?! Il serait préférable de s'éloigner de cette peste de l'Est, qui ne rapporte que destructions, séparatisme, guerre, misère et violence ! On ne s''associe pas avec des ingrats haineux !
  • Tarek
    Le 27 Jul. 2018 à 11h12
    Cette algérie n'est même pas capable d'organiser un petit tournoi de foot africain et ose prétendre pour la coupe du monde avec le Royaume Maroc!? Pour rappel ce maudit pays fait la guerre par Proxy à notre pays depuis 1975 à ce jours et de s'associer avec ?! Il serait préférable de s'éloigner de cette peste de l'Est, qui ne rapporte que destructions, séparatisme, guerre, misère et violence ! On ne s''associe pas avec des ingrats haineux !
  • MEN
    Le 27 Jul. 2018 à 10h23
    Faut d’abord commencer par l’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc, instituer la libre circulation des biens, services et des voyageurs que le pouvoir en Algérie a fermé et qui a institué depuis l’indépendance de son pays de contrer continuellement l’avancée du Maroc en gaspillant des milliards de $ pour œuvrer pour sa partition, son intégrité territoriale aussi vouloir tenter en vain de chercher à l’isoler sur les scènes africaine et internationale. Malgré les échecs diplomatiques de ce régime et de sa marionnette polisarienne ils persistent dans sa fuite en avant en fait pour cacher l’anachronisme et la dérive de son modèle socio-économique sous le titre pompeux du socialisme en fait de l’étatisme à base de l’industrie (lourde) industrialisante théorisée par feu Sauvey sans avoir produit une industrie performante ni avoir industrialisé le pays qui reste producteur et dépendant de l’export des hydrocarbures qui à 95% de la rente du pétrole et du gaz au bénéfice d’une oligarchie. Devant les murs construits par le régime algériens sur le chemin des échanges et de l’intégration des pays de l’Afrique du Nord disserter sur un hypothétique dossier de candidature ces pays au mondial 2030 parait un pur souhait.
  • Fathi
    Le 27 Jul. 2018 à 10h08
    Mdr, avec un boulet pareil on va couler d'office là! L'Algérie n'a pas eu l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2017, c'est le petit Gabon qui a été choisi 😂. Allons allons un peu de sérieux, l'ex-département franco-Ottoman est le dernier dans tous les classements mondiaux sauf dans la grosse gueule, là ils sont champions du monde...
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous