Filinfo

Foot

Deschamps: Benzema "toujours pas sélectionnable" malgré "un premier pas"

© Copyright : DR
L'attaquant Karim Benzema n'est "toujours pas sélectionnable" en équipe de France même si l'assouplissement de son contrôle judiciaire dans l'affaire de la sex-tape est "un premier pas", a déclaré le sélectionneur Didier Deschamps dimanche sur Canal+.
A
A

"Il y a un appel du parquet, donc, laissons la justice travailler, a dit l'entraîneur. C'est un premier pas, mais le parquet a fait appel. Au jour d'aujourd'hui, il n'est toujours pas sélectionnable. S'il devient sélectionnable, je prendrai ma décision."

Qu'est-ce qui rendrait le buteur de nouveau éligible pour une place dans le groupe des Bleus? "Que mon président (de la Fédération française de football Noël Le Graët) le décide, a répondu le sélectionneur. Que la justice donne des réponses positives, qui amèneront certainement mon président à le rendre sélectionnable ou pas".

"Sur un plan sportif, j'ai envie d'avoir la meilleure équipe, et donc les meilleurs joueurs, a-t-il poursuivi. Mais ça, ce n'est que sur le plan sportif. Dans cette affaire, il y a un volet judiciaire. Il faut attendre de voir comment les choses vont avancer, même si c'est un premier pas."

Deschamps pourrait-il convoquer Benzema si son contrôle judiciaire était levé après l'appel du parquet mais qu'il restait mis en examen ? "C'a été déjà fait par le passé, a-t-il répondu. Si j'ai à me retrouver dans cette situation, j'y réfléchirais et je prendrais ma décision".

La juge d'instruction en charge du dossier a accepté mercredi de lever partiellement le contrôle judiciaire imposé début novembre à Benzema en supprimant l'interdiction d'entrer en contact avec son partenaire en Bleu Mathieu Valbuena, qui a déposé plainte dans cette affaire. Cette décision permet aux deux joueurs de se côtoyer à nouveau en attendant que soit examiné l'appel du parquet le 4 mars.

Benzema, qui vit une saison faste sur le terrain avec 23 buts inscrits en 24 matches toutes compétitions confondues avec le Real Madrid, a été mis en examen le 5 novembre pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs", infractions passibles de cinq ans d'emprisonnement.

"Payet victime de la concurrence"
Concernant Valbuena, "je n'oublie pas ce que Mathieu a fait en sélection, où il a toujours été performant, même très performant, a dit "DD" toujours sur la chaîne cryptée. Aujourd'hui, cette affaire-là l'a conditionné psychologiquement et a altéré forcément ses performances avec Lyon, mais ça reste un joueur de haut niveau".

Interrogé sur Dimitri Payet, qui brille cette saison à West Ham mais a disputé la dernière de ses 15 sélections en juin dernier, Deschamps a répondu: "Je l'ai déjà appelé, je me suis exprimé pour dire que j'attendais plus de lui. C'est quelqu'un de perfomant dans son club, où il joue le plus souvent à gauche dans un 4-3-3. Mais la concurrence à gauche s'appelle Antoine Griezmann, Anthony Martial, il y a Mathieu Valbuena, voire Hatem Ben Arfa et Nabil Fekir avant qu'il se blesse".

"En équipe de France, il n'a pas les mêmes performances qu'en club, a-t-il insisté. Ce n'est pas un problème d'attitude. C'est des choix sportifs par rapport à la concurrence."

A propos de Yoann Gourcuff, qui a connu dimanche sa première titularisation depuis onze mois, le sélectionneur a dit: "Il n'a pas joué pendant un an, il fait 59 minutes. Je ne dis pas que c'est trop tard, mais il ne remplit pas les critères nécessaires pour être à nouveau sélectionnable, pour l'instant".

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous