Filinfo

Foot

Football: l’Afrique, réservoir historique de l’équipe de France

© Copyright : DR
Ils sont nombreux à avoir choisi l’équipe de France alors qu’ils étaient courtisés par leur pays d’origine. Retour sur cette fascinante équipe européenne formée de nombreux joueurs africains.
A
A

L’équipe de France est considéré comme l'une des meilleures d’Europe. En Afrique, il y a encore des regrets concernant certains joueurs qui auraient pu évoluer dans des pays comme le Sénégal ou encore l’Algérie.

L’équipe de France est unique en Europe. Avec de grands succès tels que la coupe du monde 1998 ou les Euro 1984 et 2000, de belles épopées à l’image de celle de l’Euro 2016, des balafres comme la crise de Knysna, elle a une histoire aussi passionnante que riche. Des mythes y sont passés (Zinedine Zidane, Thierry Henry…), de grands espoirs y était attendus (la génération 87…) et elle affole toujours autant (Kylian Mbappe, Adrien Rabiot, Corentin Tolisso…).

Mais l’Afrique a un rapport très particulier avec cette équipe de France, de nombreux joueurs ont failli changer la face du continent mais ont finalement choisi le Coq et c’est encore le cas aujourd’hui. Si certains ont brillé en bleu on ne peut pas en dire autant pour d’autres.

Les CAN et les coupes du monde n’auraient sûrement pas eu le même scénario si des joueurs comme Patrick Vieira (Sénégal), Partice Evra (Sénégal), N’Golo Kanté (Mali), Karim Benzema (Algérie), Blaise Matuidi (RD Congo-Angola), Hatem Ben Arfa (Tunisie), Paul Pogba (Guinée) ou encore Samuel Umtiti (Cameroun) avaient choisi de représenter leur pays d’origine.

Le dilemme des binationaux est compliqué et rythme constamment le monde du football mais il est difficile de savoir ce qui pousse des joueurs à choisir une nation au lieu d’une autre. Il est également compliqué de connaitre le climat dans lequel ce choix est fait. Il ne faut pas oublier que ces joueurs sont français et que leur choix reste compréhensible mais le carrière aurait-elle été la même s'ils n'avaient pas choisi la nation tricolore? Ibrahim Ba aurait-il été un «banni»? Zinédine Zidane aurait-il atteint le toit du monde en 98? Samir Nasri aurait-il pris sa retraite à 27 ans?

Aujourd’hui encore, de nombreux joueurs au talent reconnu sont sur le point d’échapper à l’Afrique tels que Tiémoué Bakayoko (Côte d’Ivoire), Presnel Kimpembe (RD Congo), Alban Lafont (Burkina Faso) ou encore Wissam Ben Yedder (Tunisie).

En fin de compte, c’est ce qui fait la force indéniable de cette équipe de France. Ce patchwork de talents, ces enfants aux aïeuls étrangers qui ont façonné la nouvelle version de cette nation du football. Ils ne sont pas rentrés dans le moule, ils ont changé l’équipe de France et ont juste failli en faire autant pour l’Afrique.

Par Salwa Hosni
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous