Filinfo

Foot

Football: le Rwanda lance la chasse aux gris-gris

© Copyright : DR
Kiosque360. Excédée par les gris-gris déposés sur la pelouse, provoquant souvent des tensions dans les stades, la Fédération rwandaise a décidé de prononcer des amendes à l’encontre des joueurs et des clubs qui recourent à la sorcellerie.
A
A

«Les joueurs peuvent développer des réactions violentes lorsqu’une équipe est accusée d’utiliser la sorcellerie, c’est pour cela que nous avons décidé de mettre en place un règlement spécifique à ce sujet», a déclaré Vedaste Kayiranga, le vice-président de la fédération rwandaise de football, indique le portail SoFoot, dans un article paru ce jeudi 29 décembre. Une décision capitale contre des actes qui sont très pris au sérieux en Afrique noire, où la sorcellerie est enracinée dans la culture locale.

Le site français indique qu’en octobre dernier, une rencontre entre les U17 de la Guinée et ceux du Sénégal a dû être interrompue pendant 10 minutes en raison de gris-gris sénégalais placés dans les cages. Une fois l’objet retrouvé et "évacué", le capitaine guinéen, Sekou Camara, égalise sur coup franc (1-1), synonyme de qualification pour la Guinée.

Au Rwanda, c’est un match qui a opposé, le 16 décembre le club de Mukura Victory à celui de Rayon Sports qui sera à l’origine des nouvelles sanctions pour acte de magie. Alors que son équipe est menée 1-0, le Malien Moussa Camara, buteur de Rayon, voit son ballon s’écraser sur la barre transversale. Dépité par la malchance, Camara conjure les esprits en déposant un petit objet à côté du poteau. Quelques minutes plus tard, il marque le but d’égalisation, indique SoFoot.

Après cette rencontre, les accusations de sorcellerie fusent de tous les coins au point que la fédération rwandaise a décidé d’agir en mettant en place des sanctions pour tout usage de la magie, même si «dans les statuts de la fédération rwandaise de football, il n’y a aucune loi punissant l’usage de la sorcellerie, car elle n’a aucun impact sur le résultat du match», explique Vedaste Kayiranga. Ainsi, déposer un gri-gri sur la pelouse coutera 115 euros d’amende pour les joueurs, et jusqu’à 3.380 euros pour les clubs.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous