Formulaire de recherche

Mondial 2026: Infantino sort de sa neutralité

infantino

© Copyright : DR

Posté le 29/12/2017 à 22h26 par Fayçal Ismaili (Mise à jour le 29/12/2017 à 23h42)

Kiosque360. Voilà une sortie médiatique pour le moins surprenante. Le président de la FIFA Gianni Infantino a annoncé que la FIFA encourageait les dossiers de candidatures communes, en allusion à la candidature tripartite menée par les USA, le Canada et le Mexique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026.

La FIFA est-elle sortie de sa réserve concernant les dossiers de candidature à l’organisation de la Coupe du Monde 2026? C’est en tout cas ce que laisse penser la récente sortie médiatique du patron de l’instance footballistique mondiale, le Suisse Ginani Infantino. Pour ce dernier, la FIFA encourage les dossiers de candidatures communes à l’organisation de la Coupe du monde, rapporte le journal Al Massae dans édition du week-end (du 30 décembre 2017 au 1er janvier 2018). Une allusion à peine voilée au dossier tripartite présenté par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.

Une déclaration qui va à l’encontre d’un livret récemment publié par la FIFA, relatif aux dossiers de candidature à l’organisation de la Coupe du monde, et qui préconise le respect de la plus grande neutralité par la FIFA par rapport aux différents dossiers de candidature, explique le quotidien, pour lequel, il n’y a pas de doute: Infantino, avec ces déclarations, vient de présenter un cadeau aux rivaux du Maroc à l’organisation du Mondial 2026.

Les déclarations d’Infantino ont été prononcées lors d’un congrès sur le sport organisé à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Infantino ne s’est pas arrêté là puisqu’il a également déclaré que la candidature nord-américaine comportait «des messages positifs». Pour Infatino, «l’organisation du Mondial par un seul pays constitue un fardeau, car on a constaté que certains pays ont construit bien plus de stades que ce dont ils ont eux-mêmes besoin». Des allusions aux candidatures qataries et russes?

Posté le 29/12/2017 à 22h26 Par Fayçal Ismaili