Filinfo

Foot

Mondial 2026: les raisons de la sortie d'Elalamy

© Copyright : DR
La sortie médiatique du président de Maroc 2026 contre celui de la FIFA a surpris par son timing et sa violence. Alors pourquoi Moulay Hafid Elalamy s'est-il permis d'accuser Gianni Infantino? Explications.
A
A
Lors d'un point de presse tenu cette semaine devant les journalistes étrangers à Casablanca, Moulay Hafid Elalamy a déclaré ceci: “Il est difficile de participer à une course dont l’arbitre n’est pas impartial”. Attaque à peine voilée contre le président de la FIFA Gianni Infantino.

Mais pourquoi Elalamy s'est-il lancé dans cette cabale alors que Maroc 2026 recueille des soutiens officiels venus de partout, et que son concurrent est seul au monde? La première explication pourrait être que M.H.E cherche avant tout à se protéger en cas d'absence du Maroc le 13 juin lors du vote de désignation du pays hôte de la Coupe du Monde 2026. Et ce serait compréhensible. En tant que 1er responsable de la candidature marocaine il a, de fait, une obligation de résultat.


A LIRE AUSSI: Mondial 2026: Infantino, vraiment impartial?


En creusant un peu, aidé par quelques sources bien informées, des raisons plus profondes apparaissent. En accusant publiquement Infantino de manoeuvrer en coulisses en faveur de United 2026, Elalamy veut mettre la pression sur l'Italo-Suisse, et surtout sur la Task-Force de la FIFA.

Comme le360Sport vous l'explique depuis maintenant quelque temps, le système de désignation du pays organisteur a changé. Fini le conseil de la FIFA et ses basses manoeuvres complotistes. Place à la démocratie! Une fédération égale un vote. Oui mais dans le même processus, l'instance dirigeante du football mondial s'est laissé une soupape de sécurité. À savoir la possibilité d'éliminer purement et simplement un candidat si ce dernier ne satisfait pas aux critères techniques minimums requis.

La fameuse Task force détient ce pouvoir. Ce qui revient à dire que l'éventualité que le Maroc soit éliminé avant le vote est réelle. Pour de bonnes, ou de mauvaises raisons, peu importe, cette éventualité existe.


A LIRE AUSSI: Mondial 2026: la CAF s’inquiète pour le Maroc


Moulay Hafid Elalamy a donc choisi d'emboîter le pas à Ahmad Ahmad, le président de la CAF, qui a lui-même apostrophé, plus tôt en mars, le président de la FIFA au sujet de cette Task Force. En agissant de la sorte, M.H.E surprend, mais n'a rien inventé. Crier au loup et allumer les feux de détresse est une tactique vielle comme le monde...

Dans ce cas précis c'est une stratégie de défense destinée à assurer la présence de Maroc 2026 lors du vote de Moscou le 13 juin. La condition sine qua non du rêve de tout un pays...

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • fofino
    Le 30 Mar. 2018 à 12h31
    vous défendez Infantino?
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous