Filinfo

Foot

Mondial 2026: les villes américaines entrent en concurrence pour accueillir les matchs

© Copyright : DR
Kiosque360. Les Américains sont quasi certains d’accueillir, avec leurs co-organisateurs mexicains et canadiens, le Mondial 2026. La preuve : une concurrence acharnée est déjà déclenchée entre les villes US pour voir leurs stades choisis en vue d’abriter certains matchs de la compétition.
A
A

Les stades américains, en tout cas les meilleurs et les plus grands d’entre eux, ont une particularité. En ligne droite avec le tout capitalisme au pays de l’Oncle Sam, ces antres du sport à tout faire appartiennent à des multinationales opérant dans tous les secteurs économiques (Coca Cola, Mecedes Benz, Gillette…), ce qui explique leurs prix d’entrée très élevés, alors que leur capacité minimale est de 66.000 places assises. On comprend dès lors que la candidature américaine au Mondial 2026 attise d’aussi énormes appétits entre ces différents mastodontes.

Dans son édition du 19 au 21 août, le quotidien Al Massae rapporte que la Commission tripartite nord-américaine chargée de l’organisation du Mondial 2026 vient de sortir un communiqué en direction des villes candidates pour accueillir les matchs de cette compétition planétaire. Ce communiqué intervient alors que quelque 44 villes, dont 34 aux Etats-Unis, 7 au Canada et 3 au Mexique, ont déjà déposé leur dossier pour accueillir une partie des matchs de cette Coupe du monde.

La Commission tripartite, pour faire très sélectif et aiguiser davantage la concurrence, leur impose ainsi un cahier de charges (infrastructures de base, hôtels, moyens financiers…) assez strict, dépassant même les critères imposés par la Fifa, pour mettre toutes chances du côté du trio USA-Mexique-Canada qu’affrontera le Maroc. Elle a fixé le 5 septembre prochain comme délai du dépôt des dossiers de candidatures des 44 villes qui ont déjà manifesté leur intérêt.

Selon les médias américains, 30 stades seront sélectionnés dès la fin du mois de septembre prochain, avant que le choix définitif ne tombe sur 25 d’entre eux dès janvier 2018. Les Etats-Unis, qui auront la part du lion en matière du nombre de stades choisis pour le Mondial 2026, ont également déjà décidé que 60 matchs de coupe du monde se joueront aux USA alors que les 20 autres restants seront repartis (inégalement) entre le Canada et le petit poucet mexicain.

Autant dire qu’avant même le 13 juin 2018, soit la veille du match d’ouverture du Mondial russe et date de l’Assemblée générale de la FIFA devant attribuer le Mondial 2026, la messe semble avoir déjà été dite.

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous