Filinfo

Foot

Mondial 2026: lobbying américain pour éliminer le dossier marocain bien avant le vote

© Copyright : DR
Kiosque360. Le spectre d’une possible élimination de l’une des deux candidatures au Mondial 2026, marocaine ou nord-américaine, avant même le vote du 13 juin à Moscou, plane à nouveau. En fait, ce sont les Américains qui l’agitent, appréhendant une défaite en cas d’attribution du Mondial par vote.
A
A

Jamais deux sans trois? Après leurs deux échecs consécutifs pour l’attribution du Mondial 2018, revenu à la Russie, et celui de 2022, arraché par le Qatar, les Américains, qui ont choisi pour ce troisième essai de concourir avec leurs deux voisins, Mexique et Canada, ne reculent devant rien pour s’offrir l’organisation de l’édition 2026. 

Selon le quotidien Al Massae, dans son édition du 20 mars, le premier acte de leur puissant lobbying au sein de la FIFA s’est déjà matérialisé au niveau de la composition des membres de la Commission chargée d’évaluer les deux candidatures.

Même si cette commission a été avalisée par le Comité exécutif de la FIFA, où figurent entre autres des amis du Maroc comme le Malgache Ahmad Ahmad (CAF) ou le Bahreïni Salman Ben Brahim Al Khalifa (AFC), elle ne comprend aucun membre qui connait quoi que ce soit sur le Maroc, regrette Al Massae.

Il est vrai qu’en analysant de près cette commission, ces craintes seraient justifiées.  On y retrouve en effet trois ex-Yougoslaves (un Croate, un Macédonien et un Sovène) qui ont la particularité d’appartenir tous aux nouveaux pays européens balkaniques, nés dans les années 90 du morcellement du pays de Tito par les bombes des avions américains, sous couvert de l’Otan. De là à dire que ce trio a une dette à payer à son «fondateur», il n’y a qu’un pas.

On y retrouve également un Suisse, soit un compatriote de l’actuel président de la FIFA, Gianni Infantino, qui ne cache plus ses préférences pour le dossier américain. Enfin, le dernier et cinquième membre de la Commission nous vient de l’Inde, un marché immense et deuxième plus grande population mondiale, mais où il faut une loupe pour trouver une trace de football, le pays de Gandhi étant plutôt adepte de cricket et base-ball américains.

Pire, le lobbying américain consisterait à pousser cette commission à outrepasser son rôle en vue de s’occuper de droits de l’Homme, des moyens financiers du Maroc, de le tacler sur la sécurité… soit des manigances n’ayant qu’un seul objectif: éliminer le Maroc dès la présentation du rapport d’évaluation qui aura lieu le 7 juin à Moscou, de telle sorte, que 6 jours plus tard, le Congrès de la FIFA avalise, sans vote, l’unique candidat restant. Celui nord-américain.

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /


2 commentaires /

  • bouchareb
    Le 20 Mar. 2018 à 14h41
    ils vont perdre la partie face au maroc.
  • CHENKO
    Le 20 Mar. 2018 à 07h43
    Il ne faut pas avoir peur, mais il faut tout regarder, Le Maroc doit exiger une totale transparence et exiger de la Commission de cette commission d'évaluation de bien et surtout clairement argumenté ses avis, Et immédiatement publiés le contenu de ses avis, pour avis ! "vérification"
    Ensuite, connaissant parfaitement le Mexique "C'est un Super Pays, avec une populations magnifiques, très accueillantes", seulement, je suis curieux de voir les déplacements de cette commission.
    En effet, il faut savoir que le soir ont peut pas sortir à Mexico, alors pour les autres régions il faut une escorte lourdement armées pour sécuriser les déplacements de la commission d’évaluation, risque d’enlèvement.
    D’ailleurs la plupart des sociétés étrangères travaillant au Mexique, ont un compte spéciale dans les bilans, "c’est véridique" ce compte comptable intitulé -évènements éxceptionnelle, « pour payer les rançons lors d'enlèvement d’un salarié» et ce n’est pas le cas pour le Maroc.

    Raja du Monde
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous