Filinfo

Foot

Quand s’arrêtera l’emprise d’Infantino sur la CAF?

© Copyright : DR
Kiosque360. L'emprise de la FIFA et de son président Gianni Infantino sur la CAF se confirme peu à peu. Les décisions anti-CAF se succèdent depuis l’arrivée de Fatma Samoura.
A
A

Pour le quotidien Al Massae daté du 3 décembre, le président de la FIFA, Gianni Infantino, veut tuer le football africain. Le journal arabophone explique que les affaires du football sur le continent sont gérées depuis les coulisses et notamment par le dirigeant italo-suisse. Et ceci se matérialise par la nomination de Fatma Samoura, secrétaire générale à la FIFA, qui est venue pour auditer la CAF.

Pour Al Massae, depuis l’arrivée de celle-ci, l’instance qui dirige le football africain émet des décisions de plus en plus illogiques. Il s’agit par exemple du double report du CHAN qui a pour principal rôle d’aider les joueurs locaux à faire éclore leurs talents. Un chamboulement du calendrier qui a causé d’autres soucis comme la programmation des six journées de groupes de la Ligue des Champions et la Coupe de la CAF entre les deux mois de décembre et janvier. Une décision qui ne laissera plus beaucoup de temps aux joueurs locaux pour se reposer, et qui a gâché la programmation des championnats africains..
 
En plus de cela, poursuit le quotidien, Gianni Infantino est en train de faire du pressing pour que la CAF change les dates de la prochaine CAN. Il souhaite qu’elle se déroule en janvier 2021 au lieu de juin pour éviter le chevauchement avec la Coupe du monde des clubs dans sa nouvelle version. En plus de cela, le dirigeant de la FIFA fait de l’ombre au président de la CAF, Ahmad Ahmad. 

D'ailleurs, il a même proposé de zapper la Ligue des Champions africaine et la Coupe de la CAF pour les remplacer par une nouvelle compétition. Gianni Infantino veut prendre les 20 meilleurs clubs d’Afrique et les faire jouer dans une Ligue africaine. Pour Al Massae, l’italo-suisse veut ainsi essayer sur le continent africain une recette qui a été refusée en Europe.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Confédération africaine de football
Foot Confédération africaine de football

Amr Fahmy confirme sa candidature à la présidence de la CAF


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous