Filinfo

Foot

Transfert. Après Mbappé... Paris risque l'exclusion de la Ligue des champions!

Nasser Al Khelaifi le président du PSG (premier plan), et le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin. © Copyright : DR
Le PSG officialisera l'arrivée de Kylian Mbappé, après avoir trouvé un accord avec l'AS Monaco. Le joueur sera prêté avec une option d'achat obligatoire la saison prochaine, qui s'élève à 180 millions d'euros. Avec cette transaction, le club parisien risque de lourdes sanctions en rapport avec les règles du fair-play financier.
A
A

Le Paris St-Germain a une épée de Damoclès au dessus de la tête. L'UEFA et son fair-play financier risquent de taper fort, surtout après le recrutement de Kylian Mbappé à 180 millions d'euros, qui seront certes payés la saison prochaine, mais qui agacent le monde du football en général. 

Le football est devenu fou, le moindre talent n'est pas vendu à moins de 100 millions d'euros. C'est désormais la moyenne, et c'est la faute aux "arrivistes du football". Ce n'est certainement pas un réquisitoire, mais il s'en rapproche. Manchester City et Paris ont suivi une cadence lancée par le Real Madrid de Florentino Perez qui ne peut même plus suivre le rythme des deux clubs cités. Aujourd'hui, même les moins dépensiers doivent casquer pour s'attacher les services des joueurs talentueux. Même le FC Barcelone qui avait une politique de formation recrute des joueurs jeunes à plus de 100 millions d'euros aujourd'hui. 

À ce niveau, il est normal que l'UEFA soit consternée en supervisant de près les clubs dépensiers. Et les risques ne sont pas minimes, car certaines équipes qui ont la gâchette facile narguent les règles du fair-play financier, en choisissant de recruter à tour de bras de sorte à former une équipe jeune et compétitive qui peut surpasser les quelques années d'interdiction de recrutement.

Mais les sanctions ne se résument pas seulement à l'interdiction de recrutement comme l'explique le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin: «Nous avons beaucoup de sanctions possibles. Nous pouvons exclure de nos compétitions, retirer des points… Ils le savent. Tout le monde le sait. Nous essaierons d’aider, de prévenir, mais nous n’aurons pas peur de punir». Or, pour éviter le pire, Paris doit économiser plus de 100 millions d'euros cet été, comme l'annonce le Parisien ce lundi.

100 millions d'euros qui sont récupérables puisque le club a déjà vendu Matuidi à la Juventus (20 millions d'euros+10.5m en bonus), et Augustin au RB Leipzig à 16 millions d'euros. D'autres joueurs sont annoncés sur le départ, comme Serge Aurier et Angel Di Maria qui seront vendus avant la deadline du mercato (jeudi à minuit). D'autres alternatives sont possibles pour les dirigeants du club de la capitale française pour aérer les caisses.

Avec l'arrivée des joueurs sponsorisés Nike, comme Mbappé et Neymar, le club a l'occasion de renégocier son contrat avec son équipementier et franchir un palier (passer de 30m par an aux alentours de 100m). Mais ce qui est certain, c'est qu'avec ces transferts, Paris est sur la liste noire de Ceferin en s'attirant plusieurs clubs (grands d'Europe)  commme ennemis. 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous