Filinfo

Foot

La Ligue 1 force le respect du Big Four européen

© Copyright : DR
Kiosque360. L’arrivée de Neymar, mais aussi celles de Bielsa, Ranieri ou Sneijder ont tout changé. L’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie reconsidèrent le football français avec un sentiment mitigé entre le charme et la crainte.
A
A

Le dernier numéro de France Football, dont un extrait publié ce mardi 22 août, consacre un dossier fourni à l’impact de l’arrivée du plusieurs joueurs et entraineurs stars en France sur les médias des pays dont les championnats ont toujours affiché une santé insolente.

France football évoque le cas du cahier foot du quotidien britannique The Times, qui paraît chaque lundi. Un supplément d’une vingtaine de pages dans lequel jamais une image de la Lige1 n’avait été publiée auparavant.

Pourtant, pour les premiers pas de Neymar à Guingamp, l’institution anglaise a fait une notable exception. Un signe de plus qu’en ce début de saison la France attire tous les regards outre-Manche, traditionnellement méprisants.

Le quotidien français reconnaît que pendant longtemps la grande Europe, celle des puissants, s’est largement moquée de cette L1 dans laquelle on vient piocher sans vraiment la respecter. Mais avec l’arrivée fracassante de Neymar à Paris, il semblerait que cette indifférence crasse du Big Four (Bundesliga, Premier League, Liga, Serie A) se soit estompée, permettant ainsi à la L1 de se réinstaller à la table.

À commencer par l’Angleterre qui est tombée sous le charme de l’AS Monaco, qui a écrasé Tottenham et City en C1. Et le fait que l’ASM ait été sacrée championne au nez du PSG a achevé de convaincre l’Angleterre, où le bouquet BT Sport diffuse de nouveau depuis cet été la L1 après plusieurs années d’absence totale, qu’en fait la L1 était peut être bien plus intéressant qu’elle ne le pensait.

Cet engouement semble contaminer toute l’Europe qui braque les yeux sur l’Hexagone. Le 13 août, de nombreux téléspectateurs ont préféré suivre ses premiers pas avec le PSG plutôt que de regarder Barça-Real (1-3) en Supercoupe. Ce soir-là, #BeInLigue1 a été trending topic sur Twitter (parmi les hashtags les plus utilisés) en Espagne. Édifiant.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous