Filinfo

Tennis

Federer-Nadal, 40e acte d'une saga épique

© Copyright : DR
11 ans après leur finale d'anthologie, Rafael Nadal et Roger Federer se retrouvent à Wimbledon. Cette fois-ci, c'est en demi-finale que ces mythes s'affrontent et les cartes ont été redistribuées depuis. Ce 40e Nadal-Federer de l'histoire s'annonce palpitant.
A
A

Roger Federer et Rafael Nadal s’affrontent pour la 40e fois de l’histoire, aujourd’hui,en demi-finale du tournoi de Wimbledon. À 33 et 37 ans, ces légendes vivantes se retrouvent un mois environ après leur demi-finale à Roland-Garros, survolée par l'Espagnol (6-3, 6-4, 6-2).

Si ce match là n'a pas vraiment laissé de place au doute, tellement Nadal est le maître absolu sur terre battue, le résultat de la rencontre de cet après-midi est plus incertain, car Federer est dans son "jardin" sur le gazon londonien.

Dans l’historique de leurs confrontations, Nadal mène 24 victoires à 15. Mais sa suprématie sur terre battue y est pour beaucoup puisque 16 de leurs 39 oppositions ont eu lieu sur cette surface. Ce 40e acte est leur 14e en Grand Chelem, Nadal en a remporté dix.

"Ce n'est pas un spécialiste de terre battue, il peut faire mal à n'importe qui sur n'importe quelle surface", a déclaré le Suisse au sujet de son rival historique.

"Je m'attends juste à affronter le meilleur joueur de toute l'histoire sur cette surface et je vais devoir jouer mon meilleur tennis si je veux avoir une chance d'aller en finale", a renchéri l’Espagnol.

Il y a 11 ans, le match du siècle

Pour retrouver la trace du dernier Nadal-Federer mémorable sur gazon, il faut remonter jusqu’en 2008. Les deux hommes se hissent alors en finale après avoir été étincelants (un seul set perdu pour Nadal, zéro pour Federer qui est alors numéro 1 mondial).

Ils se retrouvent en finale pour la 3e fois de suite à Londres et le Suisse est invaincu depuis 65 matchs sur gazon (depuis 2002). La rencontre dure 4h48 et Nadal trouve les ressources pour revenir plus fort après avoir terriblement perdu le 4e set (il avait obtenu deux balles de match). Score final: (6-4, 6-4, 6-7 (5/7), 6-7 (8/10), 9-7).

Nadal remporte alors son premier titre londonien à 22 ans seulement, devenant le 3e homme à réussir le doublé Roland-Garros/Wimbledon. Pour beaucoup, ce duel pluvieux, qui s’achèvera dans la nuit noire, reste un chef d’œuvre, John McEnroe dira même que c’est le "plus grand match jamais joué".

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /

Tennis Insolite
Tennis Insolite

Un Nadal-Federer à Santiago-Bernabeu?

Tennis US Open
Tennis US Open

Vidéo. Victoire époustouflante de Nadal à l'US Open

Tennis US Open
Tennis US Open

Vidéo. Roger Federer éliminé en quarts de finale


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Gullit ne comprend rien aux Marocains

Vive l'Algérie!

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Kiosque

La FRMF a la main moins lourde

La FRMBB avait tout faux

Renard explique son choix saoudien

Les médias espagnols mécontents du Real

Beaumelle est parti pour rester

Le foot à la SNRT n’est pas commercial

L’argent coule à flots à la FRMF

Perez vise Mourinho ou Klopp

Le choc Algérie-Maroc décalé d'un jour

Ronaldo aux petits soins de son personnel