Filinfo

Autres

JO-2016: Phelps s'offre une 22e médaille d'or

© Copyright : DR
n attendait Michael Phelps et il ne s'est pas fait prier. Le nageur américain a remporté jeudi sa 22e médaille d'or olympique, la quatrième conquise à Rio cette semaine, écoeurant cette fois ses adversaires sur le 200 m quatre nages.
A
A

Phelps, 31 ans, assurément l'athlète de cette première semaine, a devancé le Japonais Kosuke Hagino et le Chinois Wang Shun. Avec ses quatre titres olympiques consécutifs sur la distance, le "kid de Baltimore" égale ses compatriotes Al Oerter, titré au lancer du disque de 1956 à 1968, et le grand Carl Lewis, médaillé d'or au saut en longueur de 1984 à 1996.

Sa semaine carioca appartient à la stratosphère : relais 4x100 m libre, 200 m papillon, relais 4x200 m libre et 200 m quatre nages, il a tout gagné et vise encore deux autres titres. Une demi-heure après sa finale, dix minutes après la cérémonie protocolaire, il se qualifiait pour la finale du 100 m papillon vendredi.

"Entre les deux courses, j'ai essayé de rester actif. J'ai fait des squats, j'ai nagé 400 mètres. J'ai absorbé quelques calories. J'ai fait tout ce qu'il fallait pour faire un dernier bon 100 m et décrocher une ligne d'eau pour demain (vendredi) soir", a raconté Phelps, reconnaissant que son corps, soumis à la répétition d'efforts violents, "souffre".

Auparavant, son compatriote Ryan Murphy, déjà titré sur 100 m dos à Rio, avait réussi le doublé des épreuves de dos. Fait rare, deux femmes se sont ensuite partagées le titre du 100 m nage libre. L'Américaine Simone Manuel et la Canadienne Penny Oleksiak ont fait le même temps au centième près.

Hors des bassins, c'est encore une Américaine qui a fait parler toute sa classe dans la chronique d'une suprématie annoncée. Deux jours après l'épreuve par équipes, Simone Biles a empoché une deuxième médaille d'or, dans le concours général individuel de gymnastique, devant sa compatriote Aly Raisman et la Russe Aliya Mustafina.

La Texane, qui semble encore promise aux titre du saut dimanche, de la poutre lundi et du sol mardi, peut poursuivre tranquillement sa quête de cinq victoires. Ce qui enverrait aux oubliettes les quadruplés réalisés par la Soviétique Larissa Latynina (1956), la Tchécoslovaque Vera Caslavska (1968) et la Roumaine Ecaterina Szabo (1984).

A sa grâce et son agilité, les pistards Britanniques ont répondu avec leurs grosses cuisses et leurs reins d'acier. Sur la piste en pin de Sibérie du Vélodrome de Rio, ils ont empoché le premier or de l'édition 2016, via leur équipe de vitesse, devant la Nouvelle-Zélande et la France.

Ils avaient décroché 7 des 10 titres mis en jeu à Londres en 2012 et comptent bien poursuivre dans leur lancée.

Le cyclisme sur piste figure sans interruption au programme depuis la 1re édition, en 1896. Le golf, présent en 1900 et 1904, a lui fait son retour après 112 ans d'absence.

Un retour plutôt timide... Seuls huit des 20 premiers mondiaux se sont déplacés, la plupart des autres prétextant la crainte du virus Zika. Les plus sincères ont reconnu le faible intérêt à leurs yeux d'une médaille d'or qui ne vaut rien à côté d'une veste verte du Masters d'Augusta ou d'un Claret Jug du British Open.

Qu'importe le prestige... Le Britannique Justin Rose a réussi le premier "trou en un" sur un Par 3, contraignant les statisticiens des Jeux à vérifier si une telle performance avait été réalisée en 1900 et 1904 lors des deux précédentes apparitions du golf au programme olympique.

Sans les tricheurs
Mais puisqu'il semble écrit que les Jeux ne peuvent consacrer une journée au seul sport sans se confronter aux tricheurs, le CIO a annoncé le renvoi d'un entraîneur kenyan à la veille des premières épreuves d'athlétisme.

Selon le Daily Telegraph, l'entraîneur John Anzrah s'est présenté en lieu et en place d'un de ses athlètes à un contrôle antidopage. Il aurait même fourni un échantillon d'urine et signé des papiers au nom de son athlète avant que le subterfuge ne soit découvert lors de la comparaison des photos d'identités.

Le nom de l'athlète n'est pas encore établi officiellement. Reste à savoir si celui-ci risque également d'être exclu des jeux Olympiques. Anzrah est le deuxième officiel de la délégation kényane à devoir plier bagage cette semaine.

Michael Rotich, manageur de l'ensemble de l'athlétisme, avait également dû rentrer au pays, accusé d'avoir demandé de l'argent à des journalistes, qui se faisaient passer pour des agents d'athlètes, en contrepartie d'informations sur les contrôles antidopage qu'auraient eu à subir ses athlètes...

Chez les dames, la Japonaise Rie Kaneto a été sacrée dans la soirée sur le 200 m brasse devant la Russe Yuliya Efimova, qui décroche sa deuxième breloque en argent après deux années troublées par des affaires de produits interdits.

Sifflée pour sa première la médaille, elle a cette fois pu en jouir quasiment sans entrave.

De Pékin, Chine Nouvelle, citant la Fédération chinoise de natation, a annoncé le contrôle positif de Chen Xinyi, 18 ans et 4e de la finale du 100 m papillon, dimanche à Rio.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous