Filinfo

Foot

Gouvernance sportive: plusieurs fédérations épinglées

© Copyright : DR
Kiosque360. Le Centre marocain de l'intelligence sportive a demandé au département de Driss Jettou de diligenter des enquêtes au sein de plusieurs fédérations qui perçoivent l’argent public sans reddition des comptes ou en totale illégalité.
A
A

Le Centre marocain de l'intelligence sportive (CMIS) a demandé à la Cour des comptes d’ouvrir une enquête sur les subventions perçues par plusieurs fédérations sportives. Des subventions décidées par le ministère de tutelle et qui proviennent du Fonds national de développement du sport, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia  du 25 décembre.

Le CMIS a relevé qu’à l’exception des fédérations du golf, de l’athlétisme et du football, le reste des fédérations reçoivent les subventions du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, sans en avoir la qualité juridique stipulée dans l’article 25 de la loi n° 30-09 relative à l'éducation physique et aux sports, et sans obligation pour ces fédérations de justifier leurs dépenses par des pièces comptables.

La lettre de la CMIS relève également que le ministère de tutelle désigne souvent des comités provisoires pour gérer certaines fédérations, en plus de fonctionnaires étatiques pour gérer les fonds dédiés à ces missions sans leur demander des comptes. 

Pour justifier ses accusations, la lettre adressée à la Cour des comptes donne l’exemple de la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB) qui était dirigée par un comité provisoire désigné par le ministère de tutelle. 

Or, ledit comité avait esté en justice contre l’ancien président de la FRMBB, l’accusant de dilapidation des deniers publics, avant de valider sa réélection lors du la dernière AG de la fédération. 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot fédérations sportives
Foot championnat de basketball
Foot fédérations sportives

1 commentaires /

  • Mouss
    Le 25 Dec. 2020 à 11h06
    Or, ledit comité avait esté en justice contre l’ancien président de la FRMBB, l’accusant de dilapidation des deniers publics, avant de valider sa réélection lors du la dernière AG de la fédération. Ainsi la validation de son élection lui permet de continuer à dilapider les deniers publics en toute légalité. Personnellement, je n'y comprends rien.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous