Filinfo

Foot

Hervé Renard craint l'attaque des Ivoiriens

© Copyright : DR
L'absence de Khalid Boutaïb, le niveau global de la CAN 2019, l'attaque de la Côte d'Ivoire....le sélectionneur national Hervé Renard a évoqué tous ses sujets, ce jeudi en conférence de presse.
A
A

Hervé Renard, le sélectionneur national, s’est exprimé en conférence de presse, ce jeudi 27 juin à la veille du choc contre la Côte d'Ivoire (2e journée de la phase de groupe de la CAN 2019).

Pour lui, c’est "un match plus que difficile contre une des meilleures équipes en Afrique". Interrogé au sujet des deux récentes et significatives victoires du Maroc contre les Ivoiriens (CAN 2017 puis éliminatoires du Mondial 2018), il estime que "le passé aujourd’hui a peu d’importance". Il explique toutefois qu’il faut "se focaliser sur demain mais ce n’est qu’un match de groupe. L’objectif c’est d’aller le plus loin dans la compétition".

Le technicien français en ensuite été interrogé au sujet de l’absence de Khalid Boutaïb, l’avant-centre des Lions blessé au genou, avant-hier lors d’un entraînement. "C’est toujours ennuyeux de ne pas posséder tous ses joueurs, mais il faut faire avec. On espère qu’il y aura beaucoup de matchs, donc on a besoin de tout le monde. Un entraîneur ne peut pas dissocier les joueurs. Youssef En-Nesyri a démarré contre la Namibie donc on verra demain", a expliqué Renard.

Interrogé au sujet de l’éventuelle participation d’Oussama Idrissi à ce poste, le sélectionneur précise: "Idrissi ou un autre, il y a des possibilités auxquelles vous n’avez pas pensé, mais un sélectionneur si, il faut anticiper rapidement".

Renard a confirmé que l’état de santé de Mazraoui (blessé avant la CAN) est bon et qu’il est une option pour le match de demain.

Renard nourrit également des craintes au sujet de cette équipe ivoirienne de talent. "La Côte d'Ivoire a été maître de son jeu et n’a pas appuyé pour gagner contre l'Afrique du Sud (1-0, lundi soir). C’est une des qualités des Éléphants qui gèrent le temps et la compétition", affirme Renard. Il trouve d’ailleurs qu’Ibrahim Kamara, actuel sélectionneur ivoirien qui a été son adjoint, quelqu'un qui "a du caractère et organise bien son équipe".

Renard n'a pas manqué de souligner les qualités des joueurs offensifs ivoiriens:  "attention à Pépé, Serri, Gradel…", "puis sur le banc il y a Cornet et Zaha, si vous y pensez ça peut donner des maux de tête".

"L’atout du Maroc, c’est pas moi, moi, je suis sélectionneur avec des joueurs de qualités. J’essaye de faire de mon mieux là où je passe. Avec la Côte d’Ivoire en 2015, j’ai eu la chance d’être au bon endroit au bon moment", poursuit le Français.

En ce qui concerne le nouveau timing de la CAN qui se jouait jadis en hiver Renard pense que "l’été, c’est la meilleure période car les clubs ne nous mettent pas la pression (les clubs anglais jouent notamment le boxing day, NDLR)". Mais la programmation des matchs en pleine après-midi le contrarie, "je comprends que c’est dû au volet commercial".

"Souvent les équipes qui commencent trop fortes, ne vont pas au bout. Donc il faut y aller moyennement, avec sérénité et en étant sur de soi. En 8es, c’est une autre compétition qui commence", analyse Renard au sujet du niveau global de la CAN 2019.

Interrogé au sujet d’un départ éventuel pour la sélection égyptienne, il affirme être "concentré sur la CAN, l’Égypte n’a pas besoin de moi aujourd’hui".

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous