Filinfo

Foot

Journées du football: appel à une mobilisation contre les violences dans les stades

© Copyright : DR
Un appel à "la mobilisation" contre le hooliganisme et à l'éradication de la violence dans les stades a été lancé lundi à l'ouverture des premières journées nationales du football. Un séminaire qui se tient à Skhirat, aujourd’hui et demain, sous le thème "Ensemble, construisons le football de demain".
A
A

Le ministre délégué à l'intérieur, Cherki Drais, a invité toutes les structures et les instances nationales et sportives ainsi que la société civile, dont la presse, à se mobiliser contre le fléau du hooliganisme.

Il a rappelé ainsi les différentes mesures prises par son département après les derniers drames, dans et à l’extérieur des stades, qualifiés de "déviations graves".

La lutte contre la violence dans les stades a dominé l'ouverture de ces journées. Faouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), et Mohamed El Ouafa, ministre délégué aux affaires générales, se sont également arrêtés longuement sur cette épidémie footballistique et sur les moyens de la juguler.

"L'Etat a décidé de ne plus rester les bras croisés face à ce fléau étranger à nos us et coutumes. Les pouvoirs publics sont déterminés à appliquer la loi pour l'éradiquer totalement", a déclaré Mohamed El Ouafa rappelant à l'assistance que le Maroc a franchi d'importantes étapes en matière d'infrastructures sportives.

Le ministre de l'Education nationale a pour sa part annoncé l'instauration prochainement d'un baccalauréat sportif en vue de promouvoir les métiers liés aux sports.

Faouzi Lekjaâ a enfin insisté sur les installations sportives de football, indiquant que 62 stades ont été dotés de pelouses artificielles et 16 autres stades ont été équipés d’éclairage.

"Cet effort continuera notamment avec le début de la rénovation du centre de football de Maamoura", a souligné Lekjaâ.

A l'ouverture de cette manifestation, plusieurs conventions de coopération ont été signées notamment entre le ministère de la Jeunesse et des sports et la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Une série d'ateliers débattront ainsi, durant deux jours, des moyens de développer le football national dans le cadre d'une stratégie décennale renforcée du professionnalisme qui durera jusqu’à l’an 2026.

A rappeler que La FRMF tiendra son assemblée générale au terme de ces premières journées du football national.

Par Chakir Alaoui
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous