Filinfo

Foot

Les diplomates américains menacent de couper les vivres aux anti-United 2026

© Copyright : DR
Kiosque360. La diplomatie américaine a réussi à retourner le vote de plusieurs pays en sa faveur. Sur l’échelle africaine, les 14 pays membres du COSAFA sont une cible de choix pour le chantage des Américains.
A
A

A en croire Al Ahdath Al Maghribia du 8 juin, les ambassadeurs des États-Unis mènent une grosse compagne de pressing dans plusieurs pays du globe pour relayer les menaces du président Donald Trump aux gouvernements qui refuseraient de voter pour le trio USA-Canada-Mexique.

Selon les sources du quotidien arabophone, des responsables de plusieurs pays africains ont révélé que des pays du continent noir, ainsi que les pays arabes, ont fait l’objet de chantage de la part des diplomates américains qui ont menacé d’annuler l’aide financière américaine au cas où ils refuseraient de voter pour le dossier nord-américain.

Ces manœuvres expliquent les décisions de la Namibie, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, l’Afghanistan, le Nigeria et le Liberia qui ont décidé de voter pour United 2026. Or, les trois premiers pays font partie du Conseil des associations de football en Afrique australe (COSAFA), qui dépend de la CAF.

Quand on sait que ce groupement du football africain est composé de 14 pays, on est en droit de penser qu’il a été infiltré par les Américains qui risquent de faire main basse sur l’ensemble des voix du COSAFA.

Pour rappel, Trump a utilisé twitter, sa plateforme préférée, pour mettre la pression sur le reste du monde, menaçant ouvertement ceux qui voteraient contre la candidature nord-américaine le 13 juin prochain à Moscou lors du congrès de la FIFA.

À une semaine du vote, les diplomates US mettent à exécution cette menace pour mettre au pas les pays récalcitrants.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


2 commentaires /

  • Saïd Le Marocain
    Le 08 Jun. 2018 à 10h39
    Vu que le résultat du vote sera publique, voter pour united 2026 aura pour certains un arrière-goût vraiment amer (n'oubliez surtout pas d'avaler après). Votons, votons ... Votera bien qui votera le dernier.
  • Esquelli Salah-Eddine
    Le 08 Jun. 2018 à 06h06
    Je pense que le pragmatisme n'est pas de mise dans cette situation de David contre Goliath. C'est avec un geste de ruse et beaucoup de courage que la vapeur peut être renversée. Si les USA peuvent se permettre de proférer des menaces à l'encontre des pays soutenant le Maroc, ce dernier doit crier haut et fort au scandale et appeler directement à la conscience de ces pays, quitte à s'attirer les foudre de l'oncle Sam. Si nous n'en sommes pas capables, il fallait en être conscient et ne pas toucher à cette patate brûlante pour se mesurer à un pays qui, de toute facon, a un immense impact sur nous, surtout pas les temps qui courent.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous