Filinfo

Foot

Mondial 2022: le Brésil pour renouer avec le podium

© Copyright : DR
Lors du Mondial-2022, le Brésil, qui évoluera dans le groupe G avec la Serbie, la Suisse et le Cameroun, aura en ligne de mire une sixième couronne mondiale, après ses sacres en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002.
A
A

Pour la Seleçao, sélection la plus titrée en Coupe du monde et qui sera emmenée par sa star Neymar, tout autre résultat que la victoire finale sera indubitablement un fiasco. Pour y parvenir, les Brésiliens doivent compter sur une génération talentueuse, à l’image de Vinícius Jr. (Real Madrid), Gabriel Jesus (FC Arsenal) ou encore Raphinha (FC Barcelone).

La liste des 26 retenus est marquée notamment par la convocation de l’expérimenté Dani Alves, qui faisait partie de la génération en or du Barça et qui disputera sans conteste sa dernière coupe du monde.

En 20 ans, le meilleur résultat du Brésil en Coupe du monde reste une demi-finale à domicile en 2014, un véritable cauchemar d’ailleurs pour les Brésiliens qui se sont inclinés 7-1 face à l’Allemagne, futur champion du monde. Ils ont été éliminés en quart de finale du Mondial Russie-2018 par la Belgique.

Avec 14 victoires, trois nuls et aucune défaite, le Brésil a signé le meilleur parcours de son histoire dans les qualifications sud-américaines. Au cours de cette séquence, les Brésiliens ont fait mouche à 40 reprises et n’ont concédé que cinq buts. A la faveur de ces statistiques, les adversaires de la Seleçao sont avertis.

De son côté, la Serbie, deuxième prétendant sérieux au ticket de qualification pour les huitièmes, dispose de toutes les armes nécessaires pour créer la sensation à Doha.

La Serbie n’a jamais réussi à se qualifier au 2è tour lors de ses deux précédentes participations au Mondial en 2010 et 2018.

En course pour la qualification au Mondial, la Serbie, qui évoluait dans le groupe A aux côtés du Portugal, de l’Irlande, du Luxembourg et de l’Azerbaïdjan, a enchaîné les bonnes prestations, en restant invaincue. Elle a ainsi glané la première place de son groupe avec 8 victoires et 2 matchs nuls.

Le compartiment offensif de la Serbie sera donc l’arme numéro 1 de la sélection. Avec Aleksandar Mitrovic (50 buts), Dusan Vlahovic (8 buts) ou encore le capitaine Dusan Tadic (18 buts), l’attaque de la Serbie sera son atout principal dans cette Coupe du monde.

Pour sa part, la Suisse, qui avait éliminé l’équipe de France lors de l’Euro 2021 dès les huitièmes de finale, a réalisé un très beau parcours lors des qualifications à cette Coupe du monde.

En effet, la Suisse peut se targuer d’avoir été la meilleure défense de cette phase éliminatoire de la Coupe du monde 2022. Avec 2 buts encaissés seulement pour 15 marqués, les Suisses ont montré à plusieurs reprises leur solidité défensive, notamment grâce à leur trio défensif Akanji-Elvedi-Sommer.

L’esprit de groupe est la principale qualité de cette sélection qui a conservé la solidité défensive, tout en étoffant une force offensive qui la rend extrêmement complète.

Quant au représentant de l’Afrique dans ce groupe, le Cameroun, qualifié pour le Mondial après sa victoire passionnante aux dépens de l’Algérie lors des barrages, il rêvera de défendre ses chances lors de cette coupe et atteindre, au moins, le stade des matches à élimination directe.

Les Lions indomptables débuteront leur Mondial face à la Suisse (24 novembre), avant d’affronter la Serbie (28 novembre) et de conclure par une opposition difficile contre le Brésil (2 décembre).

Absents lors de la précédente édition en Russie, ils participeront pour la huitième fois à la prestigieuse compétition mondiale. Le Cameroun aura, sans aucun doute, du pain sur la planche dans cette poule où, sauf surprise, trois sélections chercheront à accompagner le Brésil au tour suivant.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous