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Poids économique du foot: L’Euro rapportera des milliards à la France

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Après 1960 et 1984, la France organisera pour la 3ème fois l’Euro en juin 2016. En plus de son impact social, organiser une compétition majeure tel que le championnat d’Europe des nations revigore considérablement l’économie du pays. D’ailleurs, le Centre français de Droit et d’Économie du Sport a réalisé une étude qui considère que l’impact économique potentiel avoisine les 1.3 milliard d’euros.
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Outre la compétition qui verra pour la première fois l’ajout de 8 nations (24 au lieu de 16), l’Euro a toujours été un tournant dans le développement sportif du pays organisateur et pour la France tout particulièrement.

Après l’Euro 1984, la France est devenue une « grande nation du football » et ses participations à toutes les coupes du monde qui ont suivi hormis 1990 et 1994 en est la preuve.

En organisant l’Euro 2016, la France compte redynamiser son secteur sportif et footballistique en particulier. Depuis l’attribution de l’organisation de la compétition le pays a procédé au renouvellement de son parc de stade.

En effet, outre la rénovation d’anciens stades comme le Vélodrome à Marseille, des fonds ont été mobilisé pour la construction de nouveaux stades comme l’Allianz Rivera de Nice et le Parc OL de Lyon.

Des investissements évalués à 1.7 milliards entre le privé (62%) et le public (38%) dont l’idée était surtout, au-delà d’un simple terrain, de créer un espace d’envergure multifonctions et connecté.

La création d’emplois est d’ailleurs à l’ordre du jour, puisque plus de 94 000 emplois seront générés par l’Euro 2016, si certains seront temporaires, d’autres seront définitifs.

Aujourd’hui, il faut percevoir l’organisation d’une telle compétition, comme étant une opportunité de raisonner transversalement et de rechercher la complémentarité entre des milieux parallèles : sport, économie, tourisme, transports…

Pour résumer l’Euro 2016 (10 juin - 10 juillet), c’est 2.5 millions de spectateurs attendus dans les stades, plus de 150 millions de téléspectateurs par match,  250 000 nuitées entre sportifs, officiels et personnels et surtout près d’1.3 milliards d’euros en terme d’impact économique potentiel.

Sur ces 1.3 milliards, près de 600 millions relèvent des dépenses spectateurs dans les stades, et le reste soit près de 680 millions est dispatché entre les dépenses dans les fan zones et dépenses d’organisation (UEFA Euro 2016, fonds UEFA pour les villes hôtes, sponsors … )

Après ceci, arrêtons nous pour imaginer l’impact qu’aurait pu avoir l’organisation de la coupe du monde 2010 sur notre territoire … 

Par Nassim El Kerf
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