Filinfo

Foot

Tour d'Europe des stades: Atlético-Barça de gala, Naples champion d'hiver?

La joie des joueurs de Naples. © Copyright : DR
La période des fêtes s'achève en fanfare en Espagne avec un alléchant Atlético Madrid-Barcelone dimanche soir, épilogue d'un week-end européen où Naples, freiné mercredi, peut malgré tout décrocher le titre honorifique de champion d'hiver en Italie.
A
A

Espagne: Atlético-Barça, cadeau des Rois 
L'Espagne qui célèbre l'Epiphanie vendredi avec nombre de présents pour les plus petits, s'est offert un joli cadeau des Rois mages dimanche (21h00): une affiche au sommet entre l'Atlético d'Antoine Griezmann et le Barça d'Ousmane Dembélé, leader de la Liga.

Les Barcelonais ont montré une certaine fébrilité depuis la reprise d'après-Mondial, entre une victoire à l'arraché contre Osasuna (2-1), un nul poussif dans le derby contre l'Espanyol Barcelone (1-1) et une qualification pas vraiment rassurante jeudi en Coupe du Roi face au modeste CF Intercity (3e division) au terme d'un scénario fou (4-3 a.p.).

En Liga, les joueurs de Xavi (38 pts) sont talonnés par le Real Madrid (38 pts), en déplacement à Villarreal samedi (16h15).

Et voilà que le Barça doit affronter l'Atlético, quatrième de Liga et revigoré après avoir fini la première partie de saison sur trois matches sans succès en championnat.

Griezmann, transfiguré avec la France au Mondial dans un nouveau rôle de milieu relayeur, se présente métamorphosé pour cette rencontre contre son ancien club (2019-2021), et pas seulement à cause de sa nouvelle teinture de cheveux rose fluo: le milieu offensif espère confirmer son retour en forme devant son public du stade Metropolitano, qu'il s'attache à reconquérir.

Face à lui, le Barça sera privé de son avant-centre star Robert Lewandowski, contraint de purger trois matches de suspension après un carton rouge contre Osasuna (2-1) le 8 novembre, avant la Coupe du monde.

A charge pour Dembélé, buteur mercredi en Coupe du Roi, de relever le défi de son compatriote Griezmann et d'offrir à tous les "aficionados" espagnols un joli menu de fête.

Italie: Naples en pole position mais sous pression 
La première défaite de la saison en championnat du leader Naples, mercredi à Milan contre l'Inter (1-0), a ranimé les espoirs de ses poursuivants.

Repartis du bon pied lors de la reprise post-Mondial, l'AC Milan (2e à 5 points), la Juventus Turin (3e à 7 pts) et les Nerazzurri (4e à 8 pts) espèrent que ce faux-pas va enrayer un peu la belle mécanique d'un Napoli sans rival lors de la première partie de saison.

Premiers à jouer samedi, lors de la 17e journée, la Juve et l'Inter vont tenter d'accentuer encore la pression: face à l'Udinese (18h00) pour les Bianconeri, qui restent sur sept victoires consécutives sans prendre le moindre but, et sur le terrain de Monza (20h45) pour les Intéristes, reboostés par le retour de Romelu Lukaku et une démonstration solide contre le leader.

La réaction du Napoli sera scrutée dimanche (18h00) sur le terrain de la Sampdoria, un relégable (18e) requinqué par sa deuxième victoire de la saison mercredi à Sassuolo (2-1).

Naples peut être champion d'hiver en cas de succès mais cela dépendra aussi du résultat de son dauphin milanais qui accueillera la Roma dimanche (20h45). Les Giallorossi (6es) seront en quête d'un coup à San Siro pour se rapprocher du Top 4 synonyme de Ligue des champions la saison prochaine, l'objectif fixé à José Mourinho par la direction du club.

Angleterre: City-Chelsea, affiche de la Cup
Trois jours après leur match de la 19e journée de Premier League, jeudi à Stamford Bridge, Chelsea et Manchester City se retrouveront en 32es de finale de la Coupe d'Angleterre, dimanche (17h30) mais à l'Etihad.

Relégués à la 10e place en championnat, les Blues, finalistes l'an dernier, ont déjà été éliminés de la Coupe de la Ligue par les Citizens (2-0) début novembre.

Voir une chance de plus de glaner un trophée cette saison s'échapper, en cas d'élimination, serait une ombre de plus au tableau et pèserait aussi lourdement sur la position déjà fragile de Graham Potter.

Ce troisième tour de la Cup, avec l'entrée en lice des clubs de l'élite, offrira quelques autres duels intéressants comme Manchester United-Everton en lever de rideau vendredi (21h00).

Le tenant du titre, Liverpool, lui non plus pas au mieux dans la course à la C1, n'aura pas le droit à l'erreur en accueillant l'avant-dernier, Wolverhampton, samedi (21h00), alors que le leader de la Premier League, Arsenal, fermera le ban lundi (21h00) à Oxford United (D3).

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous