Filinfo

Foot

CAN-2016 Futsal: le Maroc a un rendez-vous avec l’histoire en Afrique du Sud

© Copyright : DR
L’équipe nationale de Futsal affrontera, ce dimanche 24 avril, au complexe d’Ellis Park Arena de Johannesburg, l’Egypte en finale de la coupe d’Afrique des Nations avec l’ambition de remporter le trophée continental.
A
A

Déjà assurés de la qualification en coupe du monde, qui aura lieu en octobre prochain en Colombie, les Lions de l’Atlas ambitionnent désormais de ramener au pays une consécration qui manque au palmarès national de cette discipline.

En effet, la sélection nationale a été proche du sacre panafricain de Futsal à trois reprises, étant finaliste lors de l’édition de 2000, et troisième lors des éditions de 2004 et 2008.

Cependant, cette édition sud-africaine de la coupe continentale promet d’être différente. Tout au long de cette compétition, les protégés du coach national, Hicham Dguig, ont développé un jeu qui les distingue des autres sélections.

Constituée de joueurs pétris de qualités techniques, l’équipe nationale a gratifié le public d’un football de haute facture, avec des actions offensives ficelées et des passes millimétrées, le tout dans un système de jeu qui donne à cette sélection une personnalité bien différente des autres concurrents.

Les aficionados du football en salle retiennent désormais les noms des joueurs clefs de la sélection nationale, notamment le virevoltant Sofiane El Mesrar, sociétaire du A.C.D. Kenitra.

Ce numéro 10, auteur de deux buts décisifs lors de la demi-finale contre le Mozambique, demeure l’une des grandes révélations de ce tournoi panafricain, sans oublier le capitaine Adil Habil.

Ce fin technicien conduit avec une main de maitre ses coéquipiers, en particulier lors des moments de grandes pressions des adversaires. Organisant bien la ligne de défense, Habil, en véritable "tour de contrôle", est toujours à l’origine des attaques des Lions de l’Atlas exécutant avec une grande précision les schémas techniques de l’entraineur.

Le gardien de but, Rabii Zaari s’impose, quant à lui, comme la source de confiance de cette "belle" équipe marocaine. Rempart contre les dangereuses attaques des adversaires, Zaari a apporté une grande contribution à la qualification du Maroc à cette finale de la coupe d’Afrique des Nations.

De l’avis même des entraineurs des sélections qui ont affronté le Maroc depuis le début des compétitions, le portier marocain est bel et bien l’un des meilleurs joueurs de cette édition sud-africaine.

Force est de souligner l’intelligence et le travail excellent fourni par le sélectionneur national Hicham Dguig, qui a veillé à la constitution de ce groupe homogène et prometteur.

Instructeur reconnu de la FIFA, Dguig a su mettre à profit sa grande expérience des compétitions africaines et internationales pour permettre à son effectif de bien négocier ses matchs en cette coupe africaine.

La qualification en demi-finale dans un groupe qualifié "de groupe de la mort", car regroupant les géants du continent (Maroc, Egypte, Libye et Angola), représente en elle-même un exploit, de l’avis des experts de ce sport présents à Johannesburg.

Le sélectionneur marocain, tout en étant confiant quant aux chances de ses protégés de défendre amplement leurs chances de remporter cette coupe dimanche contre l’Egypte, se garde de tout optimisme démesuré.

Pour lui, le contrat est déjà rempli en obtenant la qualification pour la coupe du monde. Cependant, l’équipe du Maroc a montré, comme il l’a souligné suite à la qualification en finale, qu’elle a gagné en confiance. Les matchs très relevés du premier tour ont permis aux Marocains d’être bien préparés pour toutes les épreuves.

La finale va se jouer sur des paramètres différents, en particulier le psychique des joueurs et leur force mentale, a-t-il dit. 

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous