Filinfo

Foot

Trois matchs, trois défaites: réveil douloureux pour les clubs marocains

Le quart de finale de la C1 Simba-Wydad, disputé le samedi 22 avril à Dar Es Salam. © Copyright : DR
Le football marocain qui sort de la plus belle année de son histoire doit réagir rapidement. Le Wydad, vendredi face à Simba Sports Club, le Raja, samedi face à Al Ahly, et l’AS FAR, dimanche contre l’USMA. Trois jours au cours desquels le football marocain peut sauver sa saison.
A
A

Les trois clubs qui représentent le football national en compétitions africaines ont subi trois défaites qui compromettent sérieusement leur parcours continental. Avec zéro but marqué et cinq encaissés, les trois clubs les plus titrés du football marocain et les plus populaires ont très mal abordé les quarts de finales de la Ligue des Champions pour le Wydad et le Raja, et la Coupe de la CAF pour l’AS FAR. 

Il fallait s’y attendre, leurs derniers résultats étaient décevants. Ils s’expliquent par différents facteurs, la fatigue, l’accumulation des matchs et les conséquences attendues de la période post ramadan. Feu Abdelkhalak Louzani, ex entraineur de l’équipe nationale et entraineurs de plusieurs clubs nationaux, avait proposé à la fédération de prévoir chaque année une trêve pour les 15 derniers jours du ramadan afin de permettre aux joueurs de récupérer dans les meilleures conditions et de reprendre la compétition, après le mois de jeûne dans une forme optimale. Cette proposition ne peut plus être mise en œuvre aujourd’hui, de nouvelles compétitions internationales se sont greffées à la Botola, la Coupe arabe des clubs et la Ligue des Champions dont la programmation a changé depuis que les quarts de finales se jouent dorénavant en Avril. Elles se déroulaient en août à son époque avant le début du championnat.

Fermons la parenthèse et revenons à nos trois représentants. Le WAC est celui qui s’en est le moins mal sorti avec une défaite sur le plus petit des scores 1-0 et contre Simba, le champion tanzanien, une équipe sympathique mais loin des favoris de cette édition. Les performances du Wydad d’avant ce match de Dar Es-Salaam ne poussaient pas à l’optimisme. Après un nul face au Raja, le Wydad s’était contenté de scores étriqués, face au MCO, 1-0, contre Touarga 2-1 et une victoire aux penalties en Coupe du Trône à Tanger.

Le Raja, aussi a souffert avant d’aborder les matchs couperets de la Ligue des Champions d’Afrique, un nul face au WAC, une lourde défaite face au FUS de Rabat par 3-0, le club le plus en forme de cette fin de saison, et un nul difficile contre la Jeunesse Sportive Soualem. Même la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Trône n’a été obtenue qu’au terme d’une séance de tirs aux buts douloureuse face au Hassania d’Agadir. Il est vrai qu’en LDC le Raja affrontait le club le plus titré d’Afrique, Al Ahly du Caire et de surcroit dans son fief.

Le club des Far est, quant à lui, en perte de vitesse, sa défaite face au Hassania d’Agadir a laissé des traces, alors que les joueurs semblaient se diriger vers un titre de champion du Maroc, un titre qui leur échappe depuis 2008, cette défaite remet tout en cause et redonne de grands espoirs aux Rouges, champions sortants. L’adversaire de l’AS FAR n’était pas au mieux de sa forme, l’USMA d’Alger n’occupe pas les devants de la scène du championnat algérien, et la défaite des Militaires est nette et sans bavure.

Le football marocain qui sort de la plus belle année de son histoire doit réagir rapidement. Le Wydad, vendredi face à Simba Sports Club, le Raja, samedi face à Al Ahly, et l’AS FAR, dimanche contre l’USMA. Trois jours au cours desquels le football marocain peut sauver sa saison.

C’est le WAC qui ouvrira le bal et qui donnera le ton, il en a les moyens, les joueurs, l’expérience et le public, il lui faut aussi le mental, qui permet de se surpasser et de multiplier les efforts sans jamais renoncer. Pour les deux autres ce sera plus compliqué mais pas impossible. Pour y parvenir il faudra changer beaucoup de choses: l’attitude, la discipline, la précision des passes et face au but, l’engagement et la confiance. En réalité tout ce qui a manqué lors des matchs allers. Les duels perdus, les passes ratées, les mauvais contrôles et l’inefficacité face aux buts en sont les conséquences. Il faut y remédier et rapidement c’est le rôle des entraineurs, des joueurs, du staff de chaque équipe et du public. Ce dernier sera au rendez vous c’est la seule certitude, il ne faudra pas le décevoir en ayant la bonne attitude.

On peut perdre, c’est la loi du sport, mais après avoir tout donné parce qu’en face ils vont tout donner.  WAC, Raja et AS FAR, ce sont 46 titres de championnat à eux trois, si on enlève les 32 titres glanés par les clubs aujourd’hui disparus, l’USM, l’OM, SAM, USDM, COC, US Fès, USA et CS Marocain, il ne reste plus que des miettes pour les autres clubs. C’est donc l’élite du football marocain qui doit une revanche à son public, pour le WAC et l’AS FAR ce sera à la veille d’une confrontation probablement décisive pour l’attribution de la Botola 2023. Ils jouent leur saison, la pression est à son comble. On verra qui saura la gérer!

Par Larbi Bargach
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous