Filinfo

Marocains du monde

Lions de l'Atlas: Adel Taarabt, le récit d'une descente aux enfers

© Copyright : DR
Le prodige marocain, Adel Taarabt, a éclos à Lens, pour être recruté par le grand Tottenham où déjà il avait montré beaucoup de limites, pour finalement finir au Benfica où il n'a pas percé. Rebelle ou incompris ? Portrait d’un joueur caractériel.
A
A

Petits ponts, sourire au coin et frappes sublimes, c’est les souvenirs qu’on a d’un Adel Taarabt capitaine d’équipe de Queens Park Rangers. En D2 Anglaise, il transformait les plus grands et solides défenseurs en de simples mannequins de magasins, en passant à côté.

Le coach de Neil Warnock, avait fait de lui l’homme providentiel d’une équipe qui gagne, et qui est promue en fin de saison en Premier League. Avec une saison à plus de 19 buts, 23 passes décisives et quelques 1001 petits ponts, il a attire toutes les convoitises.

Le joueur décide finalement de rester, seul et contre tous, car tous les joueurs qui avaient fait avec Adel l’exploit de la promotion, avaient quitté le navire, tout comme son entraîneur fétiche, Warnock qui cède son siège à l’expérimenté mais non moins sévère, Harry Redknapp.

Le conte de fée prit tout de suite fin, Harry Redknapp exige à ce que l’international marocain se donne plus sur le terrain, en souvenir du temps où il était sous ses commandes à Tottenham, quand il l’avait libéré car il n’était pas « assez sérieux ».

Qui est ce joueur dont tous les internautes sont fous, et connu par les joueurs de Playstation plus que par les entraîneurs du monde entier ? Adel Taarabt, le joueur le plus talentueux de la génération 89, et l’un des rares à avoir choisi son pays d’origine pour évoluer en équipe nationale marocaine et non pas celle de la France.

Il avait donné l’exemple, lors d’un Maroc – Republique Tchèque où il s’impose par une superbe prestation qui a enchanté le public marocain amateur de passements de jambes.

Il quitte la concentration de cette sélection dans de tristes conditions, quand il a appris qu’Eric Gerets, sélectionneur de l’époque, n’allait pas le titulariser face à l’Algérie pour le match capital du groupe. Pas de bol pour le natif de Fès, Oussama Essaidi surprise de la liste du Belge livre une prestation hors normes, et sort en héros, porté sur les épaules.

Quelques mois plus tard, il s’excuse publiquement sur la TV pour revenir par la grande porte, lors d’un Maroc-Tanzanie, où il inscrit le deuxième but sur coup franc, qualifie le Maroc pour la CAN et est élu homme du match.

Et sa carrière prit un autre tournant. Le joueur n’est pas assez sérieux dans ses entraînements, et pas à l’aise avec Harry Redknapp. Il est amoureux de la Premier League et décide d’y rester, il choisi la même ville, Londres, pour rejoindre Fulham où il ne dispute pas plus de 7 matchs.

En fin de saison 2014, coup de théâtre, il débarque à l’aéroport de Milan pour signer avec les Rossoneri. Il s’illustre, marque quelques matchs très importants lors d’une saison de transition, où le grand Milan n’était pas au rendez-vous.

Le club lombard ne lève pas l’option d’achat, et Taarabt file au Benfica lors de la saison 2014-2015. En compagnie de Mehdi Carcela, il débarque au stade des lumières et tout le monde attend la renaissance. Mais déception, une énième. Adel ne dispute pas de matchs importants avec l’équipe première, avant d’être poussé à la porte en cette fin de mercato, et aujourd’hui, le grand génie incompris se retrouve sans club.

Quand on sait que Zidane et le Real Madrid l’avait surveillé, et entré en contact avec lui après sa saison 2010-2011 exceptionnelle,  on se dit, que l’enfant terrible du football marocain est passé à côté de quelque chose de très grand.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Benfica-Olympique de Marseille
Marocains du monde Al Nasr SC (UAE)

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous