Filinfo

Athlétisme

Les Championnats du Monde d'athlétisme commencent aujourd'hui

© Copyright : DR
La 17e édition des championnats du Monde d'athlétisme démarre aujourd'hui au Qatar avec la participation de 17 athlètes marocains.
A
A

Les Mondiaux d'Aathlétisme de Doha démarrent ce vendredi. 17 Marocains y prendront part dont Rabab Arafi, qui commence aujourd'hui les séries du 800 mètres dames, et Soufiane El Bakkali, pressenti pour une médaille en 3000 mètre steeple dont les épreuves commenceront mardi.

Lire aussi: Quelles chances de médailles pour les Marocains?

Au total, 1 972 athlètes de 208 pays et territoires participeront aux championnats, considérés comme une étape importante alors que le Qatar se prépare à relever le défi de l'organisation de la Coupe du monde de football en 2022.

La majeure partie de la compétition se déroulant dans le stade entièrement climatisé de Khalifa, la plupart des athlètes seront protégés de la chaleur et de l’humidité féroces à Doha, où les températures peuvent atteindre 40 degrés.

Les coureurs de marathon et les athlètes d'endurance seront toutefois tenus de lutter contre le climat difficile, ce qui soulève des problèmes de sécurité.

Les épreuves de marathon et de marche ont été programmées tard dans la nuit pour éviter la partie la plus chaude de la journée, avec le marathon féminin de vendredi - où les premières médailles des championnats seront décidées - en commençant sous les projecteurs à 23h59 (2059 GMT).

Le président de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), Sebastian Coe, s'est dit confiant que les coureurs de marathon seront en mesure de faire face aux températures prévues d'environ 32 degrés Celsius et à un taux d'humidité de 80%.

Alors que le marathon féminin lève le rideau le premier jour d’action, le stade Khalifa, récemment rénové, accueillera les premières épreuves d’athlétisme.

Les temps forts de la première journée comprendront les manches d'ouverture du 100 mètres masculin, où le sprinteur américain Christian Coleman tentera de se débarrasser de la controverse manquée au test de dépistage de drogue qui menaçait de faire dérailler sa carrière.

Coleman, l'homme le plus rapide du monde sur 100 mètres cette saison, a été exclu des championnats le mois dernier après avoir appris qu'il avait enregistré trois "échecs de localisation" en 12 mois.

Toutefois, les accusations contre l'Américain de 23 ans ont été retirées plus tôt ce mois-ci en raison d'une lacune technique.

Coleman fait partie d'un groupe de jeunes sprinteurs américains qui espèrent combler le vide créé par le départ à la retraite de l'icône jamaïcaine du sprint, Usain Bolt, qui a raccroché les crampons après les championnats du monde 2017 à Londres.

Le candidat le plus probable pour remplacer Bolt pourrait toutefois se révéler être Noah Lyles, le charismatique joueur de 22 ans qui est le favori du 200m, la finale ayant lieu mardi prochain.

Dans le sprint féminin, la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce vise un quatrième record du 100 m or à 32 ans, deux ans après avoir raté une saison pour la naissance de son fils en 2017.

Ailleurs au cours des championnats, les records du monde pourraient être menacés dans le 400 m haies masculin et féminin.

Le Norvégien Karsten Warholm est prêt pour une bataille royale chez les hommes avec le champion américain Rai Benjamin.
Dans la course féminine, la championne olympique Dalilah Muhammad espère améliorer son nouveau record du monde de 52,20 secondes établi aux essais américains en juillet.

La grande absente de ces Mondiaux est évidemment Caster Semenya. L'étoile sud-africaine du 800 et double championne olympique est n'est pas au Qatar après avoir perdu une bataille de longue haleine contre la réglementation lui imposant de prendre des médicaments pour abaisser son taux de testostérone naturellement élevé.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Athlétisme Soufiane El Bakkali
Athlétisme Meeting international Mohammed VI

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous