Filinfo

Botola

Botola D1: mercato, un marché à huis clos

Said Naciri (Président de la ligue nationale professionnelle de football) et Fouzi Lekjâa (Président de la FRMF) © Copyright : DR
La fédération a surpris toute la sphère footballistique par sa décision de priver tous les clubs déficitaires du mercato hivernal. Du coup, seuls quatre clubs pourront recruter cet hiver: le WAC, la RSB, l'AS FAR et le FUS.
A
A

Le mercato hivernal ouvrira ses portes le 20 décembre prochain. Comme chaque saison, la trêve et le marché des transferts permettent aux équipes de consolider leurs effectifs. D’autant plus que les clubs entament généralement les compétitions africaines lors de la deuxième partie de la saison. Sauf que cette saison, la fédération royale marocaine de football a pris une décision qui n’a pas fait que des heureux.

Les équipes qui trainent un déficit et surtout qui ont des litiges financiers avec les joueurs ne pourront pas recruter durant le mercato. Autrement dit, des clubs aussi huppés comme l’IRT, le MAT, le Raja, le KAC et 8 autres clubs marocains ne pourront pas renforcer leurs effectifs. Seuls le WAC, la Renaissance sportive de Berkane, l’AS FAR et le FUS peuvent s’approvisionner sur le marché des joueurs.

Une décision de la FRMF qui aura des répercussions très graves sur le marché des transferts marocains. Si les clubs précités ne sont pas en mesure de recruter, on les imagine donc difficilement vendre leurs meilleurs éléments.

Par conséquent,  on risque d’assister au mercato le plus froid de l’histoire du championnat. Si l’on y ajoute la loi sur les joueurs étrangers qui exige d’eux  d’avoir participé, au moins, à 10 matchs internationaux, les clubs devraient compter seulement sur leurs  jeunes espoirs.

Avec cette décision, la FRMF réduit quasiment à néant les chances de l’IRT en coupe de la CAF et celles du WAC et le FUS en ligue des champions. Leurs dirigeants auront du mal à acheter auprès des clubs marocains qui demanderont certainement des sommes astronomiques pour combler leur déficit. Ce faisant, la fédération a entrouvert la porte d’un cercle vicieux et qui risque de perdurer … Rendez vous le 16 janvier prochain pour faire le bilan.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous