Filinfo

Foot

Audio. Benmansour Mourad: «Il y a une prise illégale d’intérêt dans le projet du Grand stade d’Oujda»

L’architecte Mourad Benmansour, par le biais de son groupement, conteste énergiquement le choix du lauréat dans le concours du projet du grand stade d’Oujda. Dans un communiqué et dans l’audio ci-dessus, il ne mâche pas ses mots et parle de «mascarade», «d’intérêts financiers privés» et autres anomalies.

L’architecte Mourad Benmansour qui possède un cabinet à Toulouse (Beta) et un autre à Casablanca, accuse directement le maître d’ouvrage et autres partenaires de clientélisme dans l’attribution du marché d’architecture du Grand Stade d’Oujda. Dans un communiqué qu’il a envoyé à notre rédaction mais aussi dans l’audio ci-dessus, il tire à boulets rouges sur tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’attribution de ce marché.

Benmansour commence par le lauréat qui a reçu l’approbation du maître d’ouvrage, le qualifiant de « candidat de petite envergure qui serait incapable de suivre ce projet. C’est un petit cabinet d’architectes locaux n’ayant ni l’expérience, ni les capacités matérielles et humaines pour répondre aux exigences techniques, aux délais de réalisation, in fine aux perspectives de la candidature du Maroc pour la coupe du monde 2026»

Benmasour considère, par ailleurs, que le jury autant que le maître d’ouvrage et le lauréat ne disposent pas des compétences requises pour finaliser ce projet, qui doit répondre aux normes de la FIFA: « En juillet 2016, lors d’une séance publique, il a été constaté qu’aucun membre de la commission ne disposait de qualification à la hauteur du projet ni de l’enjeu de l’opération. Les architectes et ingénieurs associés à cette commission n’avaient ni expérience, ni connaissances sur la thématique du stade et ses exigences réglementaires. Ce sont des simples fonctionnaires »

L’architecte Benmansour termine son réquisitoire en affirmant que cette accumulation d’incompétences pourrait compromettre la certification du stade aux normes de la FIFA. Il enfonce davantage le clou quand il affirme: «Il transparait de toute cette mise en scène des ententes illicites et des accords financiers entre les personnes chargées de l’opération et l’équipe d’architecte retenue, voire au delà. »

Comble d’ironie, une rumeur ne cesse pas d’enfler à Oujda et à Rabat sur une possible annulation de ce projet du Grand stade.

Par Hassan Benadad
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Mouloudia Club d'Oujda

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous