Filinfo

Foot

Guidés par Renard, les Lions pourchassent une autre bête noire

© Copyright : DR
Pour leur dernier match de poules face à l’Afrique du sud, l’enjeu est double pour les Lions de l’Atlas: battre une bête noire qui leur tient toujours tête en Coupe d’Afrique des Nations et assurer la première place de leur groupe.
A
A

Les Lions de l’Atlas, déjà qualifiés pour le prochain tour, affrontent ce lundi 1er juillet un adversaire qui ne leur réussit pas en Coupe d’Afrique des Nations: l’Afrique du Sud. Le résultat de cette rencontre déterminera l’identité du futur adversaire du Maroc au prochain tour. Tout autre résultat qu’une défaite leur assurerait la tête de leur groupe et un huitième de finale face au troisième du groupe B, la Guinée, vendredi prochain. Par contre, une défaite combinée à une victoire des Ivoiriens face à la Namibie, viendrait chambouler tous les calculs de cette poule D.

Ce soir au stade Al Salam, les Banatia, Ziyech et autres Belhanda partent donc en mission: confirmer leur suprématie et battre enfin les Bafana Bafana après quatre face-à-face sans aucun succès.

Avantage Afrique du Sud
La première confrontation entre les deux pays remonte à l’édition 1998, tenue au Burkina Faso. Qualifiés pour les quarts de finale après avoir dominé leur groupe (7 points) composé de l’Égypte, de la Zambie et du Mozambique, les Lions butent sur le champion en titre en quarts de finale (1-2). 

Quatre ans plus tard, l’Afrique du Sud croise de nouveau la route du Maroc dans le tournoi panafricain. Dans cette édition malienne, l’équipe entraînée par le Portugais Humberto Coelho termine 3e de son groupe, après un nul contre le Ghana (0-0), une victoire sur le Burkina Faso (2-1) et une défaite face aux Bafana Bafana (1-3).

À lire aussi: Afrique du Sud-Maroc: les Lions pour le sans-faute?

En 2004 en Tunisie, le Maroc retrouve encore l’Afrique du Sud. Dans une configuration quasi-identique à celle de cette année, les Lions retrouvent les Sud-Africains lors de la 3e journée de la phase de poules avec 6 points au compteur, après leurs victoires face au Nigeria (1-0) et au Bénin (4-0). Encore une fois, les futurs finalistes n’arrivent pas à vaincre les Bafana Bafana et se contentent d’un nul (1-1).

Le dernière confrontation entre les deux sélections date de 2013. À domicile, les Sud-Africains arrachent un nul face aux Marocains dans les dernières minutes de la rencontre (2-2) pour se hisser au second tour. Les Lions, quant à eux, terminent troisièmes et sortent dès la phase de poules.

Renard, briseur des signes indiens
Même si l’histoire ne plaide pas en faveur du Maroc, cette génération de Lions a prouvé que les séries sont faites pour s’arrêter un jour. En effet, depuis l’arrivée d’Hervé Renard, les bêtes noires de l’équipe nationale sont tombées l’une après l’autre.

La Côte d’Ivoire d’abord, qui a essuyé trois revers consécutifs face au Maroc. En phase de poules de la CAN gabonaise en 2017 (1-0), lors des éliminatoires de la Coupe des Monde 2018 à Abidjan (0-2) et vendredi dernier (1-0).

À lire aussi: Hervé Renard veut conjurer le mauvais sort

Le Cameroun, adversaire face auquel le Maroc n’a jamais connu la victoire, a sombré à Casablanca (2-0) en novembre dernier, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. Et enfin la Tunisie, invaincue contre le Maroc à Radès, a perdu pour la première fois (0-1), le 20 novembre en amical.

Les Lions de l’Atlas feront-ils tomber une nouvelle bête noire, ce soir au Caire? Réponse dans quelques heures…

Par Mohamed Yassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous