Filinfo

Foot

Hors jeu. Hervé Renard a peur

© Copyright : Le360
Lors de la conférence de presse tenue mercredi dernier à Marrakech, Hervé Renard a affiché quelques défaillances au niveau de sa sérénité habituelle. Assurément il a peur pour son équipe de la force de son ancienne équipe.
A
A

On a connu le sélectionneur national plus confiant, plus serein et plus offensif que lors de la conférence qu’il a tenue mercredi dernier à Marrakech. Certes l’homme est peu expressif, mais dans ses propos on a senti qu’il est moins à l’aise de porter le poids du match Maroc-Côte d’Ivoire.

Il a certes plusieurs raisons de jouer la défensive, mais il ne faut pour autant qu’il parle de la force de nos adversaires tout en étalant les lacunes de notre équipe nationale. Il est vrai que la Côte d’Ivoire est le champion en titre de la CAN sous la houlette de… Hervé Renard. Il est vrai que les Ivoiriens ont eu toujours de belles individualités très portées sur le jeu offensif.

Mais l’équipe nationale a aussi plusieurs atouts à mettre lors de la confrontation avec les Eléphants. Les Lions de l’Atlas ont devancé les Ivoiriens en coupe du monde dans le temps et dans son évolution dans la compétition (2e tour en 1986). Le Maroc a aussi une longue histoire avec la CAN et a réussi de belles choses dans la jungle africaine même s’il n’a remporté qu’une seule fois le trophée, en 1976.

C’est pour cela qu’on a du mal à comprendre le sélectionneur national quand il exagère la force de frappe de la Côte d’Ivoire : «Je suis conscient de la difficulté de la tâche qui nous attend face au champion en titre de la coupe d’Afrique. C’est  tout de même l’équipe la plus forte dans le continent qu’il faut affronter avec beaucoup de précautions »

Sauf que ces appréhensions sont valables pour tous les matchs de cette envergue, voire devant n’importe quel adversaire quel que soit son rang dans le classement. Ce qui renforce la carence dans la confiance d’Hervé Renard, c’est son appel pressant au public marocain à soutenir l’équipe nationale.

On sent que l’homme a besoin d’être remis en confiance: «Je lance un appel aux spectateurs qui vont venir au stade pour qu’ils soient constamment derrière l’équipe nationale. Le drapeau national est fait du rouge et du vert, il faut qu’ils arborent des tee-shirts aux couleurs nationales. C’est un match spécial et il faut que le public soit indulgent avec les joueurs quand il y a une mauvaise passe ou un contrôle raté… »

Le sélectionneur national n’est pas au mieux de sa forme, surtout lorsqu'il évoque les absences de Dirar, Obadi, El Ahmadi, Ziyech sans mettre en parallèle les absences aussi importantes dans le camp adverse. Hervé Renard étale ses faiblesses mais oublie de montrer ses forces. Pourtant il dispose d’un atout majeur, c’est qu’il connaît mieux que quiconque l’équipe ivoirienne avec laquelle il a remporté la CAN en 2015. La date n’est pas lointaine et l’ossature de l’équipe n’a pas trop changé pour qu’il ne se rappelle pas de ses faiblesses.

Et puis franchement Renard entraine une équipe dont l’effectif n’a jamais été riche comme aujourd’hui même avec les absences précitées. Il ne se plaint pas d’ailleurs de ses joueurs dont il connaît la valeur, voire il ne cesse de faire allusion au réservoir de l’équipe A’. Autant dire qu’il a tout pour battre les Eléphants. Il lui faut seulement transmettre plus de confiance  et de sérénité aux Lions.

Par Hassan Benadad
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous