Filinfo

Foot

Le DHJ, premier club à se transformer en société sportive

© Copyright : DR
Kiosque360. Le Difaa Hassani El Jadidi devient le premier club au Maroc à créer sa société sportive, alors que la Renaissance de Zemamra et le Mouloudia d’Oujda s’apprêtent à franchir le même pas.
A
A

Il s’agit d’une première au niveau du football national. Le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, vient de valider, ce mardi, le règlement intérieur de la société sportive du Difaa Hassani El Jadidi. Ainsi, le club doukkali devient le premier club au Maroc à avoir créé une société sportive.

Le ministre a également validé la convention d’accord qui régira les relations entre le Difaa Hassani El Jadidi, en tant qu’association sportive, et la société récemment créée, nous apprend le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 12 septembre.

D’autres clubs s’apprêtent à emboiter le pas au DHJ. Il s’agit en effet de la Renaissance de Zemamra et le Mouloudia d’Oujda. A en croire une source proche du dossier, les deux clubs travaillent actuellement à apporter des modifications mineures à leurs règlements intérieurs, suite à des observations du ministère. Et malgré que la FRMF avait incité les clubs à se transformer en sociétés sportives, la majorité d’entre eux n’a pas encore franchi le pas. Pour la précision, une fois les clubs transformés en sociétés sportives, ils doivent s’acquitter d’impôts, de cotisations sociales et autres retraites.

Toutefois, selon le quotidien arabophone, il existe un vide juridique en matière de valorisation de ces sociétés sportives et la cession des actions y afférentes. Ces responsabilités reviendront ainsi aux présidents des clubs, ce qui peut soulever des problèmes d’ingérence de certaines personnes et partis politiques dans le sport.

Par ailleurs selon un communiqué de la FRMF, les clubs avaient jusqu’au 6 septembre courant pour déposer leur dossier de création de la société sportive auprès du ministère. Malheureusement cette date n’a pas été respectée par la majorité des clubs.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Sociétés sportives
Foot Sociétés sportives

Vidéo. Transformation des clubs en S.A, voici les dernières infos

Foot Sociétés sportives
Foot Sociétés sportives

Premier de la classe, le DHJ et sa S.A recalés

Foot Vidéo arbitrage
Foot Vidéo arbitrage

La Botola va démarrer sans VAR ni S.A


1 commentaires /

  • R.R
    Le 12 Sep. 2019 à 08h21
    Bravo le DHJ en espérant que le reste des clubs emboîtent le pas pour que notre football puisse poursuivre son évolution et qu'on devienne inchallah le meilleur championnat africain en terme de qualité de compétitivité et en terme financier aussi car nous avons encore une grande marge de progression à tous ces niveaux
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Gullit ne comprend rien aux Marocains

Vive l'Algérie!

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Kiosque

Lekjaa canarde la CAF

Fouzi Lekjaâ fait son show

Le Wydad saisit à nouveau le TAS

Un consultant italien limogé pour racisme

Le football tient son AG annuelle

Beaumelle bientôt fixé sur son sort

Halilhodzic en colère contre Belhanda

Ribéry déjà à l’aise en Italie

17 Marocains aux 17es Mondiaux d'athlétisme

La FIFA attend la CAF pour le Mundialito