Filinfo

Foot

Le Maroc bien loti en Coupe de la CAF

© Copyright : DR
Kiosque360. Moins de déplacements à l’étranger, une chance d’avoir deux clubs marocains en quart de finale, pas de chamboulement significatif de la programmation des matchs de la Botola... le tirage au sort de la Coupe de la CAF est de bon augure pour le Maroc.
A
A

Du jamais vu dans l’histoire du football national. Le Raja, le Hassania d’Agadir et la Renaissance sportive de Berkane (RSB) figurent tous les trois dans le groupe B de la phase de poules de la Coupe de la CAF. Leur seul challenger sera le club congolais AS Otoho D’oyo.

À en croire Al Akhbar du 25 janvier, ce tirage au sort présente plusieurs avantages aux clubs marocains. À commencer par le nombre de déplacements dans les contrées africaines qui se limite à un seul pour chaque club en RD Congo.

Ce tirage permet aussi au Maroc d’être sûr d’avoir au moins un club en quart de finale de la compétition, même si la qualité de jeu et l’expérience des clubs marocains laissent à penser que deux clubs ont toutes leurs chances de passer au tour suivant.

En revanche le club congolais AS Otoho D’oyo est dans une mauvaise posture, puisqu’il va devoir séjourner longtemps au Maroc pour pouvoir affronter nos trois clubs. Une situation qui risque de fragiliser psychologiquement les joueurs congolais et donner l’avantage aux clubs de la Botola.

Ce tirage enlève aussi une épine des pieds de la FRMF qui n’aura pas de mal à programmer les rencontres de la Botola, puisque les trois clubs engagés auront un seul déplacement à l’étranger et ne se déplaceront pas en même temps.

L’autre aspect bénéfique du déroulé de la compétition consiste à reposer les joueurs qui ont évité les milliers de kilomètres de déplacements dans les pays africains, avec toutes les difficultés logistiques et physiques que cela implique.

Enfin, le Maroc va bénéficier d’une grande visibilité médiatique grâce au nombre de matchs «locaux-internationaux» qui vont se jouer sur ses terres, et on avance déjà que le Hassania jouera contre ses adversaires au stade d’Agadir, les matchs du Raja se joueront au grand stade de Marrakech, alors que le RSB jouera au stade municipal de Berkane.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous