Filinfo

Foot

Mondial 2026: le Maroc candidat pour la 5ème fois

© Copyright : DR
Le Maroc a déposé officiellement, ce vendredi, sa demande de candidature pour l'organisation du Mondial 2026. C'est la 5ème fois que le Royaume fait part de son envie d'accueillir cet évènement après 1994, 1998, 2006 et 2010. Les détails.
A
A

Le Maroc a échoué 4 fois dans l'organisation de la Coupe du monde. D'abord en 1994, cette édition a eu lieu aux Etats-Unis qui battu de quelques voix le Royaume, qui ne disposait pas à l'époque des infrastrcutres nécessaires pour abriter une épreuve de cette envergure.

Au Maroc, la déception était immense puisque l'Afrique n'avait jamais accueilli l'évènement depuis sa création en 1930.

En 1998, le Maroc avait perdu à nouveau son défi contre la France par 12 voix contre 7. Cette édition avait fait scandale et futl'objet d'une enquête par la justice américaine. Cette dernière avait accusé le Maroc d'avoir acheté des voix en payant des pots-de-vin à un haut responsable de la FIFA. Mais rien ne fut prouvé.

En 2006, les dirigeants du football marocain avaient décidé, encore une fois, de déposer leur candidature. L'édition a été attribuée à l'Allemagne avec un scandale de corruption à grande échelle révélé en 2015. Ce Mondial aurait été acheté par l'Allemagne en accordant des avantages à Trinidadien Jack Warner, qui était le tout puissant président de la Concacaf à l'époque. Une confédération qui regroupe 41 pays d’Amérique du nord, d’Amérique centrale et des Caraibes.

Après 3 candidatures qui se sont soldées par des échecs, le Maroc était sûr de sa victoire en 2010. Il aurait dû organiser le Mondial à la place de l’Afrique du sud, si les votes de l’attribution n’avaient pas été truqués.

A l'origine de ce scandale, se trouvait encore une fois Trinidadien Jack Warner qui contrôlait un grand nombre de vote. L'Afrique du Sud lui avait donné 10 millions de dollars. Le Maroc, considéré comme le favori, a donc perdu en obtenant 10 voix contre 14 pour le pays de Nelson Mandela.

Par Hajar Toufik
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous