Filinfo

Foot

Nouvelles règles arbitrales à la CAN 2019

© Copyright : DR
Kiosque360. La CAF s’apprête à organiser une réunion entre la commission d’arbitrage de la CAF et l’ensemble des équipes nationales participantes à la CAN 2019 pour permettre aux joueurs de découvrir les nouvelles règles arbitrales, récemment entrées en vigueur.
A
A

La Confédération africaine de football (CAF) s’apprête à organiser une réunion pour traiter du sujet de l’arbitrage. Ladite rencontre se tiendra entre la Commission d’arbitrage de la CAF et l’ensemble des équipes nationales participantes à la CAN 2019 en Egypte.

Ainsi, les joueurs pourront découvrir les nouvelles règles arbitrales entrées en vigueur depuis le 1er juin. Ces règles ont été appliquées pour la première fois lors de la finale de la Ligue des champions européenne de cette année, entre les deux clubs anglais Liverpool et Tottenham, nous apprend le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 20 juin. Le journal en profite pour rappeler toutes les règles nouvellement introduites.
 
Dorénavant, en cas d’arrêt de jeu, l’arbitre rendra la balle à l'équipe qui la possédait au moment de l'interruption. Si l’arrêt de jeu est sifflé à l’intérieur de la surface de réparation, le ballon sera rendu au gardien. En cas de coup franc direct, l’équipe qui attaque n’a plus le droit de placer un joueur dans le mur de l’équipe adverse. Si tel est le cas, l’arbitre sifflera un coup franc indirect dans l’autre sens.

Pour le cas d’un joueur qui écope d’un carton jaune pour avoir retiré son maillot lors de la célébration d'un but, et que ce but est annulé, le carton jaune sera maintenu.

Avec ces nouvelles règles le gardien de but pourra passer la balle à un coéquipier se trouvant à l’intérieur même de la surface de réparation. Aussi, l'équipe qui gagnera le toss (pile ou face) au début de la rencontre, pourra maintenant choisir entre le terrain et le ballon.

Et pour éviter le gaspillage du temps, le joueur remplacé devra quitter le terrain par le point de ligne de touche le plus proche de là où il se trouve.

Autre règle, le tireur de penalty pourra bénéficier de soins ou d’un examen rapide du staff médical avant de tirer. Également le gardien de but n’a plus le droit de toucher la barre ou encore les filets, et doit garder au moins un pied sur sa ligne. En dernier lieu, si l'arbitre décide d’avertir ou d’exclure un joueur alors que l'action se poursuit, l'arbitre peut revenir plus tard au carton.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Ligue des champions CAF
Foot Ligue des champions CAF

Vidéo. Une énorme erreur d'arbitrage qualifie l'EST

Foot FRMF
Foot FRMF

Les dépenses pharaoniques de la FRMF pour la CAN 2019

Foot maroc-Algerie
Foot maroc-Algerie

Pour Benatia, le Maroc est meilleur que l’Algérie


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Non, il ne faisait pas “trop chaud” à Doha

Gullit ne comprend rien aux Marocains

Kiosque

Les sportifs paieront l'impôt

Verdict du TAS en novembre pour WAC-EST

Feu vert pour le VAR en Botola

A joueurs ultra-payés, clubs puissants

Vers l’Ultime combat de Badr Hari

En 4 matchs, Vahid a testé 32 joueurs

Un Cityzen futur Lion de l'Atlas

N'golo Kanté interesse le Real

Le coach «local» remonté contre Vahid

Les matchs en retard plombent la Botola