Filinfo

Foot

Portrait. Quel Romain Saïss pour le Mondial?

© Copyright : DR
En l'espace de deux ans, il est devenu un titulaire indiscutable chez les Lions. Appliqué et rigoureux, Romain Saïss est naturellement un des joueurs marocains les plus en vue avant le coup d'envoi du Mondial 2018.
A
A
Une ascension fulgurante

Né à Bourg-de-Péage en France, le 26 mars 1990, Romain Saïss fréquente différents clubs locaux dont Le Havre, aux côtés d’un certain Riyad Mahrez, et Angers, qui le propulse vers l'Angleterre.

Il rejoint Wolverhampton en 2016 et fait une première saison en demi-teinte, le club finit 15e su classement. La saison 2017-2018 sera celle de la consécration. Titularisé à 51 reprises, auteur de 4 buts, plusieurs fois membre de l’équipe-type du Championship (deuxième division anglaise), Saïss participe activement à la montée des siens en Premier League.

Dès le mois d’août, le Marocain aura l’occasion de découvrir un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, championnat au monde. Il sera confronté à des attaquants comme Mohamed Salah (Liverpool), Gabriel Jesus (Man City) ou encore Olivier Giroud (Chelsea). C'est beau!

Un vrai fighter

Convoqué pour la première fois en équipe nationale par Rachid Taoussi, en novembre 2012, c'est sous l'ère Renard qu'il va s'épanouir en sélection.
Dur sur l’homme, avisé dans ses déplacements et très à l’aise dans l’axe, Romain Saïs devient rapidement un homme de base du technicien français.

Son moral d’acier, sa capacité à anticiper et son jeu de tête efficace, lui donnent un profil similaire à celui de Samuel Umtiti, le solide roc du Barça. Il peut également être comparé à Souleymane Diawara, le grand joueur sénégalais passé par l’OM. Saïss étant fan du club phocéen.

C’est un joueur qu’il faudra surveiller au Mondial. S’il est à son meilleur niveau, nous ne sommes pas à l’abri de le voir faire une très belle Coupe du Monde même confronté à Cristiano Ronaldo et Diego Costa.

Indispensable chez les Lions

Très apprécié par Hervé Renard, Romain Saïss a été un élément phare de la bonne campagne du Maroc lors de la CAN 2017 (Quart de finaliste, défait par le futur finaliste, l’Égypte de Salah). Il a également été très impliqué dans la qualification à la Coupe du Monde 2018. À 28 ans, il compte 26 capes et un but.

Les derniers matchs de préparation l’ont prouvé, Saïss est quasi-indispensable. Il forme un mur d’acier lorsqu’il est associé à Medhi Benatia. Eux qui ont contré les assauts du Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang, de la Côte d’Ivoire de Wilfried Zaha et du Mali de Cheikh Diabaté avant de filer en Russie. En Coupe du Monde, la solidité défensive est une vertu indispensable pour franchir les étapes.

 

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Al Shabab
Marocains du monde Al Shabab
Marocains du monde Al Shabab

Le magnifique coup-franc de Romain Saïss

Foot Lions de l'Atlas

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous