Filinfo

Foot

Qui est Abdelkader Lokhmiri, le "pionnier" du Wydad célébré hier soir?

© Copyright : DR
Les supporters du Wydad l'ont fêté hier à travers un imposant tifo. Mais qui est donc Abdelkader Lokhmiri, le "pionnier" de l'histoire des Rouges?
A
A

Hier, les supporters du Wydad ont déployé un tifo à l’effigie de Abdelkader Lokhmiri, lors des premières minutes du match contre le CAYB (3-1) au complexe Mohammed V de Casablanca. Le choix du mois d’octobre n’est pas anodin. Mais qui est ce "pionnier" de l’histoire du Wydad?

Né le 15 août 1919, Abdelkader Lokhmiri est, en effet, un des grands pionniers de l'histoire des Rouges. Il a fait partie du tout premier onze de départ de l’histoire du Wydad. C'est lui qui inscrit le premier but de l'histoire du club, le 15 octobre 1939 au Stade Philippe, et le premier doublé, le 22 octobre de la même année au Stade El Abdi d’El Jadida.

Lokhmiri a aussi joué pour l’équipe nationale alors que le pays n’avait pas en encore acquis son indépendance de la France, aux côtés des Larbi Ben Barek et autres Salem Benmiloud.

Il est également connu pour avoir été un des premiers joueurs du Wydad à connaître une expérience à l’Étranger, lorsqu’il signe en 1944 au Red Star (France). Il est alors surnommé "le Bombardier".

Mais l'expérience sera courte. Il retrouve son Wydad en 1949 et remporte la Botola, le Championnat d'Afrique du Nord et la Coupe d’Afrique du Nord. Ce fut une des années les plus prolifiques de sa vie.

Il est également connu pour avoir été entraîneur-joueur à Tlemcen en Algérie (1952-1953), ainsi qu’au KAC. Il avait alors permis à l’équipe de remporter son premier titre de champion du Maroc en 1960 lorsque, à 40 ans, il a inscrit le but de la victoire contre l’AS FAR en match de barrage. L’année suivante, il remoporte la Coupe du Trône, reçue des mains de Feu le roi Hassan II.

Brièvement sélectionneur national au début des années 60, il est connu pour avoir remporté la Botola en 1974 avec le Raja Béni Mellal et en 1980 avec le Chabab Mohammedia. Il est aussi réputé pour avoir fait éclore des astres marocains à l’image de Farass et Assila.

Il retrouve le Wydad une dernière fois en 1982 et a occupe divers postes jusqu’à sa mort le 3 octobre 1998. 21 ans plus tard, il reste dans les mémoires collectives comme étant un précurseur du football wydadi, casablancais et marocain.

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous