Filinfo

Foot

Un plan Infantino de soutien au football africain

© Copyright : DR
Kiosque360. La Coupe d’Afrique des nations (CAN), désormais organisée tous les quatre ans comme l’Euro, la réforme de l’arbitrage et les investissements en infrastructures… voici les détails du plan d’Infantino pour le football africain.
A
A

Le football africain est à la traîne et la prophétie du roi Pelé de voir une équipe africaine remporter la Coupe du monde avant 2020 ne s’est jamais réalisée. Ce sont là les mots de Gianni Infantino, s’exprimant lors du récent séminaire continental à Rabat, indique le quotidien Al Massae du 3 février.

Partant de ce constat, le patron de la FIFA a formulé une série de recommandations reposant sur trois piliers : les investissements en infrastructures, l’arbitrage et le développement des compétitions.

«Ce que je vous demande, et c’est votre décision qui prévaut, c’est de discuter et réfléchir à passer à une Coupe (d’Afrique) des nations tous les quatre ans», a déclaré Gianni Infantino. Partant du constat que la CAN rapporte 20 % de bénéfices en moins que le Coupe d’Europe des nations, Infantino a promis de multiplier ces revenus par quatre ou par six en présentant un produit pas seulement à l’Afrique, mais au monde, grâce à la CAN organisée tous les quatre ans.

Pour renforcer les infrastructures du football dans le continent noir, Infantino a déclaré que chacun des 54 pays membres africains de la Fifa et de la CAF doit disposer d’au moins un stade de haut standing et a promis d’injecter 1 milliard de dollars pour relever le défi de ce chantier colossal.

«Les arbitres doivent être au-dessus de tout soupçon, et pour cela nous devons les protéger», a déclaré Gianni Infantino, promettant la mise en place d’un groupe «d’arbitres professionnels» qui sera créé et financé par la Fifa, en partenariat avec la CAF.

À cet égard, 20 parmi les meilleurs arbitres africains de la Fifa bénéficieront de contrats permanents en vue de les rendre autonomes et éviter les scandales à répétition qui entachent le football africain.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous