Filinfo

Foot

Wydad-Sundowns, ennemis intimes

© Copyright : DR
Placé dans le groupe C de la Ligue des Champions, le Wydad affronte les Angolais du Petro Atletico, les Algériens de l'USMA et retrouve surtout les Sud-Africains du Mamelodi Sundowns. Mais pourquoi ce duel est si spécial?
A
A

Comme lors des trois dernières éditions de la Ligue des Champions, le Wydad affrontera les Sud-Africains du Mamelodi Sundowns. Les deux équipes sont devenues les meilleures ennemies de cette compétition et si leurs confrontations sont souvent très animées, les scores sont toujours très serrés.

8 matchs en 3 ans

Lors des 3 dernières éditions de la Ligue des Champions, les deux équipes se sont croisées 8 fois avec un bilan de 4 victoires pour les Rouges, 2 pour les Brazilians et 2 nuls.

En 2017, ils se croisent pour la première fois en quart de finale. Le Wydad se qualifie alors difficilement aux tirs aux buts (1-1, 1-1 t.a.b 3-4) grâce à un grand Zouhair Laaroubi. Les Rouges finiront champions cette année-là.

En 2018, c’est en phase de groupes qu’ils se retrouvent, et seul le WAC parvient à atteindre les quarts de finale (victoire 1-0 à Casablanca puis nul 1-1 à Pretoria).

Lors de la dernière édition de la Ligue des Champions (2018-2019), les deux équipes s’affrontent même 4 fois. En phase de groupes (victoire 1-0 des Rouges au Maroc et défaite 2-1 en Afrique du Sud) puis en demi-finale (victoire à domicile 2-1 puis 0-0 à l’extérieur).

La star, c’est Pitso

Au sein du club le plus titré d’Afrique du Sud (9 championnats et 4 coupes), la star ultime n’est autre que l'entraîneur Pitso Mosimane. Ancien milieu de terrain des Downs et sélectionneur des Bafana Bafana, l’homme de 53 ans est en poste depuis novembre 2012.

Le technicien a gaiement commenté le tirage au sort d’hier soir sur Twitter: "nous venons tant au Maroc, c’est ma deuxième maison! (…) Nous avons fini par devenir des amis et une famille". Mosimane accompagne ses tweets de photos où il enlace Ayman El Hassouni et Faouzi Benzarti, ancien coach du Wydad.

Mais Mosimane n’est pas tendre pour autant avec le club casablancais. En janvier 2019, après une défaite en phase de groupe il accuse le club casablancais d'intimider les arbitres.

Sundowns en bref

Détenteur du record de sacres en ABSA Premiership (le championnat sud-africain) avec 9 titres, le Mamelodi Sundowns est l’un des deux seuls clubs locaux à avoir remporté la Ligue des Champions de la CAF (en 2016, les Orlando Pirates avaient été les pionniers en 1995).

Sundowns est également une des équipes les plus représentées au sein de l’effectif des Bafana Bafana. Lors de la CAN 2019, à titre d’exemple, 5 des 23 joueurs retenus par Stuart Baxter étaient issus du club de Pretoria.

Sur les 16 équipes du championnat sud-africain, les Brazilians sont aujourd’hui 3es avec 14 points après 8 journées. Ils sont à 5 longueurs des leaders, les Kaizer Chiefs, avec 2 matchs en retard.

Le prochain match entre le Mamelodi Sundowns et le Wydad est prévu le 6 décembre au Maroc.

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Coupe Mohammed VI
Foot Coupe Mohammed VI

Coup dur pour le Wydad à 2 semaines du derby

Foot Coupe Mohammed VI
Foot Coupe Mohammed VI

Pourquoi le Raja et le Wydad ont été convoqués par le ministère de l’Intérieur?

Foot Ligue des champions CAF
Foot Ligue des champions CAF

EST-WAC: le TAS reporte son verdict


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Non, il ne faisait pas “trop chaud” à Doha

Gullit ne comprend rien aux Marocains

Kiosque

Le handballeurs marocains se préparent pour la CAN 2020

Les joueurs locaux répondent à Vahid

Le Raja joue 4 matchs en 10 jours

Ronald Koeman de retour au Barça?

La Botola solde certains retards

Alerte aux supporters tunisiens

Les Locaux face à l'obstacle algérien

Pogba au Real, ce n'est pas pour demain

Les sportifs paieront l'impôt

Verdict du TAS en novembre pour WAC-EST