Formulaire de recherche

Photos: Signature d’un accord de coopération dans le domaine du sport entre le Maroc et la Côte d'Ivoire

Posté le 19/01/2018 à 17h40 par Le360 (avec MAP)

Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont signé un accord de coopération dans le domaine du sport ce vendredi. Les deux pays coopéreront durant les 5 prochaines années sur différents plans.

Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont signé, vendredi à Rabat, un accord de coopération dans le domaine du sport visant à renforcer et à consolider les relations de coopération et d’amitié entre les deux pays à travers une série d’activités et de programmes.

D’une durée de 5 ans et s’inscrivant dans le cadre de la consolidation des relations de coopération Sud-Sud prônée par SM le Roi Mohammed VI, cet accord a été signé par le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, et le ministre ivoirien des Sports et loisirs, François Albert Amichia.

Selon les termes de cet accord, les deux pays contribueront à la préparation de leurs équipes nationales respectives et sportifs de haut niveau par l’organisation au Maroc et en Côte d’Ivoire de stages de préparation et de compétitions amicales et à la participation des équipes nationales et des clubs aux manifestations sportives tenues dans chacun des deux pays.

Cet accord vise également le renforcement de la participation mutuelle des sportifs aux différents évènements et compétitions organisés dans les deux pays, l’échange d’expériences et d’information dans les domaines de la gestion et d’administration des installations sportives, la médecine du sport, la lutte contre le dopage et la lutte contre la violence dans les stades, ainsi qu'en matière d’organisation des manifestations sportives.

Parmi les dispositions de l’accord figurent aussi la consolidation de la coopération entre les fédérations sportives des deux pays, le jumelage entre les Instituts de formation des cadres sportifs, l’échange d’enseignants et de documents à caractère scientifique et pédagogique entre les instituts nationaux du sport, la mise à disposition des centres nationaux des sports pour des stages de perfectionnement au profit des sportifs de haut niveau et l’accès des étudiants aux Instituts de formation des cadres, notamment à l’Institut national de la jeunesse et des sports d’Abidjan et à l’institut Royal de Formation des cadres à Rabat.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Talbi Alami a indiqué que le Maroc et la Côte d’Ivoire ambitionnent d’unifier leurs efforts sur le plan sportif et d’exploiter au mieux leurs potentiels en la matière, précisant que cet accord s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique adoptée par SM le Roi à l’égard de l’Afrique.

Cet accord comprend plusieurs points essentiels, notamment la préparation des deux pays aux prochaines compétitions internationales en faisant usage des infrastructures des deux pays, l’échange d’expérience mutuelle dans le domaine du financement sportif et la lutte contre plusieurs phénomènes négatifs liés au sport, notamment le hooliganisme, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Amichia a souligné que son pays veut s’inspirer de l’expérience cumulée par le Maroc dans le domaine sportif, mettant l’accent sur l’importance d’échanger les bonnes pratiques entre les équipes, les jeunes, les entraîneurs et les arbitres des deux pays.

Dans ce sens, le ministre ivoirien a mis en exergue l’importance pour les deux pays d’unifier leurs efforts pour la promotion du domaine sportif dans le cadre de la coopération Sud-Sud, en tirant profit des infrastructures dont dispose le Royaume dans divers domaines et l’investissements des expériences cumulées par son pays.

Posté le 19/01/2018 à 17h40 Par Le360 (avec MAP)