Filinfo

Foot

Vidéos. Sondage Facebook: votre top 10 des personnalités qui ont marqué le foot marocain cette saison

© Copyright : DR
La saison de football 2016-2017 s'est achevée définitivement samedi dernier après la victoire du WAC face à Zanaco 1-0 en Ligue des Champions. Pour l'occasion, l'équipe de le360sport a proposé à ses followers sur Facebook de choisir leur personnalité préférée de la saison.
A
A

Après une saison pleine de rebondissements, c'est l'heure de se hasarder sur un premier bilan. Haut la main, le Wydad a été sacré champion du Maroc, les Lions de l'Atlas réapprennent à rugir et en Afrique, nos clubs commencent, peu à peu, à briller. 

Pour dresser un Top 10 des personnalités qui ont marqué la saison 2016-2017 de football, un coup de main des abonnés de le360sport sur Facebook était nécessaire. Des noms sont revenus souvent alors que d'autres ont été oubliés par les supporters du football marocain. 

Le top 10:

1: Fouzi Lekjaa 

Il est sans aucun doute l’homme fort de cette saison. Le patron de FRMF a su renouer les liens avec l’Afrique en jouant un rôle capital dans le changement au sommet de la hiérarchie de la CAF. Lekjaa a gagné des points, pour intégrer officiellement le Comité exécutif de la CAF après une victoire écrasante sur Raouraoua, l’Algérien. Tout cela s’ajoute à son très bon travail effectué localement. Les programmes de mise à niveau des stades, son rapport très étroit avec les clubs et son rôle de conciliateur dans le dossier Ziyech-Renard font de lui le personnage le plus apprécié par les composantes du football vert et rouge.

2: Badou Zaki

Badou Zaki, c’est la belle histoire de cette saison. Au mois de novembre dernier, au moment de rejoindre le CR Belouizdad, personne n'aurait parié un centime sur une réussite de l'ancien sélectionneur de l'équipe du Maroc. Mais avec Zaki, rien n'est impossible. Après des mois difficiles, l’équipe de la capitale algérienne a remporté la coupe de la république, après 10 ans de disette. Porté aux nues, le technicien marocain a fait honneur au pays et à son football, en s’imposant chez le voisin de l'est. C’était un pari à tenter, et il a eu raison de le faire. Reste désormais à confirmer la saison prochaine avec l’IRT.

3: Houcine Ammouta

Il est venu, il a vu et il a vaincu. Ammouta est celui qui a sauvé la saison du club casablancais. Lorsqu'il a débarqué au WAC suite au limogeage de Sébastien Desabre, le flou régnait. La suite, tout le monde la connait. L'ancien coach du FUS a mené le Wydad à réalise un sans faute jusqu’au bout pour remporter le titre de champion du Maroc et se qualifier aux quarts de finale de la Ligue des Champions. Rien n’était facile, la lutte pour la Botola a été rude jusqu’au bout et c’était encore plus difficile de sortir de la poule D de la C1 africaine. Maintenant que ces choses sont faites, l’homme peut bien figurer dans notre top 3.

4: M’hamed Fakhir

Fakhir, est celui qui est revenu au sein de la Botola pour y faire l’unanimité. Si ce n’est pas quelques supporters qui pointent du doigt son système de jeu, les techniciens le considèrent comme le meilleur du championnat. Cette saison, il a mené les Erraki, Zniti et autres Mabidé à une 3e place, synonyme de renouveau pour les Vert et Blanc, qui retrouveront l’Afrique par le biais de la Coupe de la Confédération. Un bel exploit, compte tenu de la situation financière, et de la crise de confiance que vit le Raja actuellement.

5: Mohammed Ounajem

Déjà sacré meilleur joueur de la saison par l'Union marocaine des footballeurs professionnels, Mohammed Ounajem vient compléter notre top 5 grâce à son excellente saison. Souvent écarté par Toschak, avant que Desabre ne lui accorde sa chance, Ounajem était perçu comme le poisson qui s’est perdu dans l'océan casablancais. Cette année fut celle de la révélation pour l’ancien joueur de Khenifra, qui a mené le WAC à plusieurs victoires.

6: Abderrahim Talib

Talib est un vrai magicien. Depuis qu'il est à la tête du DHJ, le club a complètement changé de visage. L’histoire retiendra qu’il a fait partie des rares entraîneurs qui ont lutté pour le titre du championnat à la tête du DHJ. Avec une équipe basée essentiellement de jeunes joueurs, il a titillé les grands cette saison. Il a montré que le Difâa n’a plus froid aux yeux et que le travail effectué actuellement est un signal fort que le futur de ce club sera meilleur.

7: William Jebor

Il a été le cauchemar des défenseurs qui ont affronté le WAC cette saison. L’international libérien, prêté par le Rio Ave, a marqué 19 buts qui ont fait de lui le meilleur buteur du championnat. Discret, il se contentait de laisser parler le terrain. Malheureusement, le WAC n’a pas pu renouveler son prêt, et le joueur a signé officiellement à Al Nasr, en Arabie saoudite.

8: Hervé Renard

Attendu au tournant lors de la CAN 2017, Hervé Renard a concocté une équipe qui a redonné espoir aux supporters marocains. Une nouvelle génération de joueurs qui montre un amour du maillot qu’on avait perdu, il y a fort longtemps. Tous les signaux sont au vert pour espérer mieux qu’une élimination en quart de finale de la CAN. Avec la Coupe du Monde 2018 en ligne de mire, le sélectionneur a encore un exploit à réaliser, pour grimper au sommet de ce classement dans un an.

9: Abdelhak Rizkallah «Mendoza»

Les hommes qui tiennent leurs promesses se font rares, surtout dans ce milieu. Mendoza, l’homme à tout faire au sein du Racing Club de Casablanca a promis de revenir parmi l’élite, et c’est chose faite. L’année du centenaire du RAC a coïncidé avec la promotion, mais Mendoza nous avouait que c’est un projet réussi, à moyen terme. Il y a quelques saisons, il avait prédit le retour du RAC en Botola D1 en 2017, et le club casablancais a réalisé l’exploit, aux côtés du Rapide Oued-Zem.

10: Karim El Ahmadi

C’est notre lion de l’année. L’international marocain de Feyenoord a été le joueur marocain le plus constant de la saison.  Champion des Pays-Bas, «King Karim», pour les supporters de son club, a signé une saison époustouflante à 32 ans, pour devenir l’un des piliers de l’équipe nationale, et regagner l’amour des supporters marocains.

L'oublié de la liste:

Ayoub El Kaabi:

Le nouveau joueur de la RSB est pressenti pour être la sensation de la saison prochaine. Celui qui a grandement contribué à la montée historique du RAC avec ses 25 buts en D2 a rejoint la Renaissance sportive de Berkane pour un nouveau challenge. Il est notre 11e et dernier homme de ce classement.

 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous