Filinfo

Marocains du monde

Un journal algérien conteste la «marocanité» de Zinédine Machach

© Copyright : DR
La vedette de Toulouse football club, Zinédine Machach, serait à deux doigts d’intégrer la sélection de Hervé Renard. Un journal algérien monte au créneau pour contester sa «marocanité». Jusqu’où pousseront-ils leurs foutaises ?
A
A

Décidément, rien n’échappe à l’attention de nos confrères algériens dès lors qu’il s’agit du Maroc. Après avoir remué ciel et terre autour de la paternité du couscous, du caftan, du Raï, la Grande mosquée de Paris, ou encore le lot de terrain sur lequel sera bâti le Centre culturel marocain, à proximité de l’Institut du Monde arabe (IMA), voilà qu’ils s’intéressent à la nationalité même de nos footballeurs évoluant en France.

Et ce n’est surtout pas ce quotidien algérien, Al Khabar, pour ne pas le nommer, qui nous contredira. Sous ce titre klaxonnant «Le joueur Zinédine Machach est pressenti pour jouer dans la sélection de Hervé Renard», le canard qui vient d’être racheté par le milliardaire algérien Issab Rebrab découvre que le milieu de terrain marocain de Toulouse football club (TFC) est né d’un père algérien.

Voyez, à moins d’une analyse ADN, ou d’une mise au point des services de l’état civil français, il nous est quasi impossible de vérifier la filiation de Zinédine. Mais d’après l’investigation de nos confrères d’Al Khabar, le joueur en question est né d’une mère marocaine. Et c’est un indice rassurant puisque le Maroc, comme s’il avait anticipé ce coup, avait déjà réformé son Code de la famille permettant aux Marocaines d’accorder leur nationalité à leurs enfants.

Sur ce terrain législatif, on peut dire sans se tromper de filet que le Maroc a gagné. Pour le reste, Al Khabar aurait pu contacter le joueur Zinédine pour lui demander pourquoi il préfère le Maroc à l’Algérie.

Pourquoi, bien avant Zinédine Machach, Lamine Ouahab, après 7 ans de non soutien de la Fédération algérienne de tennis et du ministère de la Jeunesse et des sports, a claqué la porte d’Alger où il est né et opté pour la nationalité marocaine.

Et ce qui est vrai des sportifs l’est aussi des artistes. Pour s’en apercevoir, il n’est qu’à constater que Cheb Khaled avait, lui aussi, pris la nationalité marocaine.

Voilà une vérité que nos confrères algériens craignent de voir en face, a fortiori soulever dans leurs colonnes suintant haine et rancune à l’endroit du Maroc. En effet, la lumière fait mal aux yeux. Surtout que le voisin de l’est tarde à sortir de l’obscurité et réaliser que le monde a bel et bien changé. Le réveil risque d’être brutal…

Par Ziad Alami
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Oussama Idrissi
Marocains du monde Saad Lamti

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous