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Formule 1: quelle grille en 2021?

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Le point sur les contrats et les rumeurs de transferts pour la saison 2021 de Formule 1, après l'annonce jeudi du maintien de George Russell et Nicholas Latifi chez Williams:
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Mercedes
Le Britannique Lewis Hamilton (35 ans), sous contrat jusque fin 2020, répète son intention de continuer avec la marque à l'étoile, comme le Finlandais Valtteri Bottas (30 ans), qui a précisé jeudi que, pour lui, les discussions ont commencé et que "les choses vont dans la bonne direction".

Ferrari
Le Monégasque Charles Leclerc (22 ans) a un contrat jusqu'à fin 2024. Il sera accompagné par l'Espagnol Carlos Sainz Jr (25 ans), qui succédera à Sebastian Vettel en provenance de McLaren, en 2021 et 2022.

Red Bull (moteur Honda)
Le Néerlandais Max Verstappen (22 ans) a re-signé jusque fin 2023. Son actuel équipier Alexander Albon (24 ans), Britannique qui court avec une licence thaïlandaise (la nationalité de l'un des deux propriétaires de la marque Red Bull), est présenté comme l'option privilégiée par l'écurie, qui ne s'affiche guère ouverte à un retour de Vettel, libre en fin d'année.

Renault
Le Français Esteban Ocon (23 ans) est sous contrat jusqu'à fin 2021, plus une option pour 2022. L'Espagnol Fernando Alonso (38 ans), en retrait de la F1 depuis fin 2018, a été choisi pour remplacer Daniel Ricciardo en partance pour McLaren l'an prochain.

McLaren (moteur Mercedes à partir de 2021)
L'écurie s'offre les services de l'Australien Daniel Ricciardo (31 ans) pour "plusieurs années" à compter de 2021, aux côtés du Britannique Lando Norris (20 ans), dont il est un produit de la filière jeunes.

Racing Point (moteur Mercedes, deviendra Aston Martin en 2021)
Le Mexicain Sergio Pérez (30 ans) est engagé jusque fin 2022 et son équipier canadien Lance Stroll (21 ans), fils de l'un des propriétaires de Racing Point et d'Aston Martin, l'est "sur le long terme". Vettel a tout de même confirmé jeudi avoir "des discussions informelles" avec l'écurie. Interrogé sur sa position, Pérez, que certains médias voient être évincé au profit de l'Allemand, a répété avoir "un contrat", concédant tout de même, "en F1, vous ne savez jamais ce qui va se passer, c'est comme ça" et "on verra dans les semaines qui viennent". Stroll a lui répondu être "déterminé à rester".

AlphaTauri (moteur Honda, ex-Toro Rosso)
Le Russe Daniil Kvyat (26 ans) est sous contrat jusque fin 2020, tout comme son équipier français Pierre Gasly (24 ans), "recasé" d'office l'an dernier dans l'écurie satellite de Red Bull après un passage peu concluant chez cette dernière. Une promotion pour l'un ou l'autre serait surprenante.

Alfa Romeo (moteur Ferrari)
Tant le Finlandais Kimi Räikkönen (40 ans) que l'Italien Antonio Giovinazzi (26 ans) ont un contrat expirant fin 2020. Retraite ou pas, le vétéran a encore confirmé jeudi qu'il n'était pas pressé de faire connaître ses intentions.

Haas (moteur Ferrari)
Le Danois Kevin Magnussen (27 ans) et le Français Romain Grosjean (34 ans) seront en fin de contrat en fin de saison. Mais la question est déjà de savoir si Haas restera en F1 l'an prochain, après des campagnes décevantes. "La décision n'a pas été prise, il me semble, donc il n'y a rien à dire", a confié Grosjean jeudi. "Personnellement, je vais aussi voir ce que j'ai envie de faire dans l'avenir. On regarde un peu mais on ne se presse pas et on voit comment les choses évoluent." "Bien sûr que j'espère que l'équipe continue, a ajouté Magnussen. Mais j'ai grandi et je me sens plus à l'aise dans ce genre de situation. La F1 n'est jamais un endroit sûr, vous ne pouvez pas prédire le futur, donc j'essaye juste de profiter et d'espérer le meilleur."

Williams (moteur Mercedes)
Le Britannique George Russell (22 ans) et le Canadien Nicholas Latifi (25 ans) sont prolongés pour 2021. Le contrat du premier se termine à la fin de la saison prochaine, celui du deuxième est "de plusieurs années", vraisemblablement jusqu'à fin 2022.

Les agents libres
Outre Vettel (33 ans), qui "ne (se) sen(t) pas pressé" de choisir entre "piloter ou non l'an prochain, peut-être revenir, ne plus piloter du tout ou faire quelque chose d'autre", l'Allemand Nico Hülkenberg (32 ans), contraint en 2020 à une année sabbatique, ne déclinerait pas une "bonne opportunité".

NDLR: le report de l'introduction des nouvelles monoplaces de 2021 à 2022, par mesure d'économie face à la crise du coronavirus, pourrait changer les plans de recrutement de certaines écuries ou les projets de certains pilotes.

Par Le360 (avec AFP)
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