Filinfo

Autres

JO 2016: et revoilà l'ombre du dopage

© Copyright : DR
Après le débarquement de deux nageurs américains pour une rocambolesque histoire d'agression, et l'arrestation d'un cacique du CIO, une nouvelle affaire a frappé les JO de Rio jeudi, avec le premier cas de dopage d'un médaillé.
A
A

A trois jours de la clôture des Jeux dimanche, cette accumulation relègue au second plan la compétition, pourtant marquée jeudi par la finale du 200 m et une possible deuxième médaille d'or pour le champion des champions, Usain Bolt.

Et maintenant, le dopage! L'haltérophile kirghize Izzat Artykov, en bronze (- 69kg), est devenu le premier médaillé des JO de Rio exclu pour avoir ingéré un stimulant (strychnine).

Après la compétition, le Français Bernardin Kingue (8e) avait mis en doute la probité de ses adversaires, expliquant "attendre le résultat des contrôles antidopage". "Si la Fédération internationale et le CIO font les choses correctement, je pense pouvoir gagner bien quatre places, parce que les cinq premiers ne sont pas clean", avait-il lancé.

L'haltérophilie est frappée de plein fouet par les problèmes de dopage depuis de nombreuses années. La Bulgarie, traditionnelle nation dominante, a notamment été interdite de participation dans ce sport. Les huit haltérophiles russes qualifiés pour Rio ont également été écartés à la suite de la publication du rapport McLaren le 18 juillet, pointant un dopage d'?tat dans le pays.

Mais la plus rocambolesque des affaires vise la délégation américaine, qui occupe la première place au classement des médailles.

Quatre nageurs US, parmi lesquels le grand Ryan Lochte (6 médailles d'or dans sa carrière), qui prétendaient avoir été braqués par de faux policiers armés dans la nuit de dimanche à Rio, se seraient en fait pris le bec avec le vigile d'une station-service.

Selon le site d'informations G1 du groupe Globo et l'Américain NBC news, ils auraient endommagé la porte des toilettes de la station. Un agent de sécurité aurait alors appelé la police pour les obliger à rembourser les dommages. Comme la police tardait et qu'ils menaçaient de partir, l'agent de sécurité aurait sorti son arme.

Une juge de Rio avait pointé des "incohérences" dans leurs témoignages alors qu'ils prétendaient avoir été agressés par de faux policiers.

Deux d'entre eux (Gunnar Bentz et Jack Conger) ont été débarqués de leur avion mercredi soir alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le pays. Un troisième, James Feigen, se trouve toujours au brésil, selon plusieurs médias.

Le quatrième, Ryan Lochte est lui déjà aux Etats-Unis, a affirmé son avocat alors que la juge avait ordonné la confiscation de son passeport ainsi que celui de Feigen.

De plus en plus semblait s'imposer la version d'une soirée arrosée qui a mal fini. "Ils ont commencé à pisser partout (...) On leur a dit d'aller aux toilettes mais ils ont pissé sur le mur", a affirmé le pompiste à Globo.

Une autre affaire spectaculaire avait éclaté mercredi, institutionnelle celle-là.

Au petit matin, l'Irlandais Patrick Hickey, l'un des plus hauts dirigeants du CIO et président des Comités olympiques européens (EOC), a été arrêté, accusé d'être impliqué dans un réseau de vente illégale de billets pour les Jeux.

Au total, la police a saisi 781 tickets qui étaient revendus à des prix très élevés. Ceux pour la cérémonie d'ouverture étaient vendus 8000 dollars (7200 euros), alors que le prix officiel le plus élevé était de 1300 dollars (1200 euros).

Le trafic a généré une recette "d'au moins 10 millions de réais (2,8 millions d'euros). La valeur faciale des tickets saisis est de 626.000 réais, mais ils étaient revendus jusqu'à 30 fois leur prix", a indiqué mercredi Ricardo Barbosa, de l'unité anti-fraudes de la police de Rio.

Le bilan commence à peser lourd pour des JO marqués par nombre d'autres polémiques comme l'exclusion de nombreux Russes en raison du scandale de dopage d'Etat dans leur pays, les accusations de dopage portées par des nageurs contre d'autres (le fameux "Sun Yang, il pisse violet!" du Français Camille Lacourt).

Loin de ces turbulences, le Jamaïcain Usain Bolt est l'un des très rares athlètes dans le monde à faire l'unanimité, et sa starification est absolue, totale.

Déjà vainqueur du 100 m dimanche, il vise maintenant l'or sur 200 m jeudi (finale à 22h30 locales, 01h30 GMT).

La dernière étape de son phénoménal défi aura lieu vendredi avec la finale du 4x100 m. L'or sur ces deux distances lui offrirait un "triple-triple" historique: la victoire sur 100 m, 200 m et 4x100 m lors de trois JO consécutifs.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous