«Le FC Barcelone fait des bénéfices, il est solide. Nous sommes en bonne voie d'atteindre un milliard d'euros de chiffre d'affaires que nous nous sommes fixés», a assuré Susana Monje, vice-présidente du département économique du club. Le secteur du marketing, sur lequel le Barça a beaucoup misé ces dernières années, s'accapare 37% du chiffre d'affaires, soit la plus grosse part.
Les Blaugrana ont vu leurs bénéfices chuter de 36,5% durant la saison passée, pour s'établir à 15 millions d'euros seulement. Ce recul résulte principalement des sanctions de la FIFA, qui a interdit au club espagnol de recruter de nouveaux joueurs pendant une année.
Le champion d'Europe s'est vu contraint d'anticiper certains transferts durant le mercato estival 2014, en l’occurrence ceux de Luis Suarez, Claudio Bravo, Ivan Rakitic ou encore Marc-André Ter Stegen. «A cause de la sanction de la FIFA, nous avons dû transférer le double du nombre habituel cette saison», selon la même source.
In fine, la dette du champion d'Espagne s'est alourdie de 287 millions à 328 millions d'euros. «La dette ne représente que 50% des revenus et il y a un potentiel de progression énorme en termes de revenus», rassure Susana Monje.
S'agissant de la saison 2015-2016, le top management du FCB table sur un chiffre d'affaires de 633 millions d'euros et des bénéfices de 20 millions d'euros. Enfin, le club compte anticiper plus de «prudence économique» pour cette saison footballistique.