Filinfo

Foot

Liga: "Lewy" sauve le Barça à Valence, l'Atlético déchante à Cadix

Robert Lewandowski et Ousmane Dembélé. © Copyright : DR
Merci "Lewy" ! Grâce à son sauveur Robert Lewandowski, buteur dans le temps additionnel (90e+3), le FC Barcelone a arraché une victoire inespérée 1-0 à Valence samedi lors de la 12e journée de Liga, tandis que l'Atlético Madrid a été surpris 3-2 sur le fil à Cadix.
A
A

Trois jours après la claque 3-0 reçue face au Bayern Munich et l'élimination de la C1 subie au Camp Nou, le Barça était encore engourdi à Valence, mais a finalement réussi à emporter les trois points grâce à un but providentiel de son goleador polonais, à la conclusion d'un joli centre de Raphinha.

Les scènes de joie aperçues côté blaugrana au coup de sifflet final en disent long sur le rescapé qu'est le Barça, auteur d'un match brouillon et pauvre en occasions... et contrastent avec les coups durs encaissés pendant le match.

Après la sortie d'Edinson Cavani dès la 18e minute (visiblement touché à la cheville droite) côté valencien, les Catalans ont perdu Eric Garcia juste avant la pause, qui a cédé sa place à Marcos Alonso (42e)... et au retour des vestiaires, c'est le défenseur international Jules Koundé qui a demandé le changement (73e), après être resté plusieurs minutes assis sur la pelouse de Mestalla en se tenant l'arrière de la cuisse gauche.

Une sortie qu a déclenché toutes les alarmes en Catalogne et au sein de l'équipe de France, déjà décimée par les blessures (Lucas Hernandez, Raphaël Varane, Paul Pogba...) à trois semaines du Mondial au Qatar (20 novembre - 18 décembre).

Ce n'est pas la première fois que Koundé subit une blessure musculaire à la cuisse gauche cette saison : le 22 septembre, il avait dû céder sa place en première période contre l'Autriche avec les Bleus (2-0).

Après la rencontre, Xavi, son entraîneur au Barça, sans précision, a voulu minimiser la gravité de la blessure du Français: "On dirait que ce n'est pas une blessure, que c'est une grosse douleur. On espère que ce n'est pas une blessure", a-t-il souhaité.

Malgré ces gros bémols, le Barça a réussi à arracher la victoire et passe provisoirement leader  au goal-average devant le Real Madrid (31 points), qui reçoit Gérone dimanche (16h15).

l'"Atléti" déchante
Plus tôt dans la journée, l'Atlético Madrid n'a pas connu la même fortune. Trois jours après le cruel 2-2 contre Leverkusen en C1 avec un pénalty accordé après le coup de sifflet final mais loupé par Yannick Carrasco, l'Atlético Madrid a encore déchanté à Cadix, après une fin de match complètement folle qui a vu les Colchoneros revenir à 2-2 avant d'encaisser un but fatal à la 90e+9.

Les Rojiblancos ont été surpris après seulement 28 secondes de jeu par une reprise du gauche de Théo Bongonda, et ont encaissé un deuxième but signé Alex Fernandez à la 81e qui semblait sceller la défaite... mais les Madrilènes ont sonné la révolte grâce à Antoine Griezmann et Joao Felix en fin de match.

Les deux remplaçants, entrés à l'heure de jeu, ont relancé leur équipe: à la 85e, le Français a servi un corner à destination du Portugais au second poteau, qui a décoché une reprise acrobatique déviée dans ses propres cages par Luis Hernandez pour le 2-1.

Puis à la 89e, le Menino de Ouro (le Garçon en or, en portugais) a remis les siens à flots avec une frappe pure et tendue du droit depuis l'extérieur de la surface.

Séville s'enfonce 
Mais au bout du temps additionnel, Ruben Sobrino, esseulé au second poteau, a hérité d'un long centre d'Ivan Alejo, avant de le pousser de manière peu académique dans la cage adverse (90e+9) pour enterrer définitivement les espoirs madrilènes, qui pointent désormais à huit points du Barça et du Real.

Pire, Diego Simeone a perdu son attaquant Alvaro Morata, sorti visiblement touché à la cheville droite dès la 10e minute, après un contact dans la surface.

Pour Cadix, il s'agit d'une victoire majuscule. Les Andalous, avant-derniers de Liga avant cette rencontre, n'avaient gagné qu'un seul match avant celui-ci cette saison (1-0 à Valladolid le 16 septembre).

Les Gaditains enregistrent ainsi leur premier succès de la saison à domicile, et reviennent à égalité de points avec le Séville FC de Jorge Sampaoli (10 points), qui continuent leur descente aux enfers, surpris 1-0 à domicile par le Rayo Vallecano samedi.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous