Filinfo

Foot

Amicaux: une Europe en bleu-blanc-rouge

Wembley aux couleurs de la France, le 15 novembre 2015. © Copyright : DR
Les internationaux du Vieux Continent se préparent dans un contexte particulier à des matches amicaux chargés d'émotion et de symboles mardi, où les regards seront notamment tournés vers Wembley et les Bleus, après le bain de sang à Paris.
A
A

Les marques de sympathie à l'endroit de la France, frappée vendredi par des attentats qui ont tué 129 personnes et blessé 350 autres, ont afflué du monde entier, et le sport n'a pas fait exception.

Le match Angleterre-France (21h00) sera à ce titre le point d'orgue de la soirée de matches amicaux, maintenus malgré ces événements. "Nous sommes certains que tous les supporters anglais se joindront à nous pour montrer notre entier soutien à nos amis de l'autre côte de la Manche", a ainsi souhaité la fédération anglaise de football (FA). Conséquence: le quotidien Daily Telegraph a publié en "Une" de son supplément football les paroles de la Marseillaise, pour inciter ses lecteurs à chanter l'hymne français mardi à Wembley.

Une Marseillaise entonnée par 90.000 supporters aura sans doute de quoi réchauffer un peu le coeur des joueurs de l'équipe de France, choqués que trois kamikazes se soient fait exploser autour du Stade de France.

Olivier Giroud, buteur vendredi, s'est ainsi dit dimanche sur Twitter "très touché par cet acte inhumain", souhaitant "témoigner tout (son) soutien aux familles des victimes". Et si l'attaquant Antoine Griezmann a retrouvé, saine et sauve, sa soeur présente au Bataclan lors de l'attaque de la salle de concert, son coéquipier Lassana Diarra a quant à lui annoncé avoir perdu sa cousine lors de la tragique soirée de vendredi.

«Symbole de liberté»
"Les joueurs partagés à l'idée de jouer mardi? Je ne leur ai pas posé la question: ils jouent!", a tranché dès ce week-end le président de la FFF, Noël Le Graët. Lundi, le site officiel de la Fédération démontrait sa volonté de ne parler que de football, en publiant la vidéo d'une séance d'entraînement "spécifique reprises de volée". Objectif: "porter haut et fièrement les couleurs de la France", a tweeté le compte des équipes de France de foot dimanche.

Adversaires de l'équipe de France vendredi, les champions du monde allemands aussi se sont montrés très affectés par les attentats, après lesquels ils ont préféré dormir au stade de France par mesure de sécurité. Le capitaine allemand Bastian Schweinsteiger s'est dit "sans voix" dimanche, avant un match amical contre les Pays-Bas mardi à Hanovre, qu'il ne jouera d'ailleurs pas, libéré par son sélectionneur.

Le coach allemand Joachim Löw, lui, a demandé à ce que la rivalité sportive entre les deux équipes "passe au second plan." "Nos pensées iront aux proches" des victimes, a déclaré à la presse le sélectionneur des champions du monde, visiblement éprouvé. "Ce match est un message clair, c'est un symbole de liberté, de démocratie et de solidarité avec nos amis français". Parce que jamais sans doute les matches amicaux n'auront aussi bien porté leurs noms.

Principaux matches amicaux de mardi (en heures françaises):
(17h00) Russie - Croatie
(19h15) Turquie - Grèce
(20h45) Allemagne - Pays-Bas
Belgique - Espagne
Slovaquie - Islande
Pologne - République tchèque
Italie - Roumanie
Autriche - Suisse
(21h00) Angleterre - France

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Adil Hermach
Marocains du monde Lions de l'Atlas

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous