Filinfo

Foot

James Milner, l'arme secrète de Liverpool face au Real

© Copyright : DR
En apparence, le milieu anglais, James Milner n'est pas l'atout n°1 de Liverpool. Il en est pourtant un rouage essentiel, comme en atteste son statut de meilleur passeur de la Ligue des champions. Portait de cet homme de l'ombre.
A
A
Le passeur historique de la C1

Quand on pense à Liverpool, finaliste de la Ligue des champions samedi, face au Real Madrid, on pense d'abord au trio Salah-Firmino-Mané. Dans l'ombre de cette attaque de feu, James Milner joue pourtant un rôle primordial. Le milieu anglais est même le meilleur passeur de l'histoire de la Ligue des champions sur une saison. Avec neuf offrandes, l’Anglais fait mieux que Neymar (2017) et Rooney (2014). Il a livré 9 passes décisives en 701 minutes, soit un "assist" toute les 78 minutes.

L’éternel dépanneur

Depuis ses débuts fracassants avec Leeds en 2002, en étant l'un des plus jeunes buteurs de l’histoire de la Premier League, le natif de Worthley a d’ailleurs largement éprouvé sa polyvalence. À Aston Villa tout d’abord, où Martin O’Neill l’a fait jouer latéral droit, avant de songer à lui donner les clés de l’axe de la défense des Villains. A Manchester City surtout, où Manuel Pellegrini a usé et abusé de son talent protéiforme. Il est utilisé à presque tous les postes du milieu et de l'attaque tout au long de sa carrière.

L’homme de l’ombre, enfin médiatisé

Arrivé sur les bords de la Mersey en 2016, Jürgen Klopp n’a pas hésité à tester les compétences de la dépanneuse maison. Alors qu’il avait rejoint les Reds en 2015 contre la promesse d’occuper enfin une place de relayeur, Milner a donc dû reculer d’un cran lorsque Brendan Rodgers a cédé sa place au technicien allemand. Résultat : une saison entière passée à protéger le couloir gauche des Reds. Mais, l’arrivée d’Andrew Robertson cet été, en provenance de Hull City, a heureusement mis fin à cette situation. Délesté de ses responsabilités défensives, l’Anglais s’est distingué cette saison livrant des performances hors-normes. L’ex-enfant prodige de Leeds est l’un des grands artisans du beau parcours des Reds dans la compétition. Conduira t-il Liverpool à son premier sacre européen depuis 2005? La réponse ce soir.

Par Aymane Kadiri Alaoui
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous